un petit tour en moto RC 1:5

UNE nouvelle catégorie Moto 1/5 Anderson « Super Motard » s’ouvre au club VM En 2013. Pourquoi cette action?

Depuis trois mois déjà j’utilise avec passion ‘ une M5 Anderson RTR achetée neuve.

Par le passé ,la moto m’a toujours intéressé, je ne vais pas vous citer les modèles que j’ai connu ,mais seulement vous dire, que j’avais du mal à les piloter, donc beaucoup de galères décourageantes et cela ma amener a abandonner. Et voila , il y a environ deux ans.

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Une moto sur le marché apparait avec un Gyroscope dans la roue arrière ,cela m’interpelle et je me suis dit ! Un de ces jours tu en prendras une , voila c’est fait ! Avec une idée en tête malgré tout si le produit est satisfaisant , je le proposerai à l’association afin d’ ouvrir une catégorie moto en course interne.

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A l’achat le Prix est très abordable , à la sortie du carton , la moto est complète avec un accus .

Sortie de boite la moto roule facilement, très stable, cela est surprenant , le GYRO dans la roue , arrière est génial cela la rend facile à piloter.

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Il m’a fallu deux mois d’essais de réflexions de bricolages, et d’entrainement pour apprendre et pour amener cette M5 à quelque améliorations et la rendre un peu plus performante, en essayant de garder la moto le plus possible d’origine avec un coût moindre et en finalité avoir du plaisir à la piloter.

Mes premières améliorations :  conseils seulement !

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1) partie av : Un peu de graisse épaisse dans chaque fourreau de fourche .

2) Deux joints torique au diamètre par tube à insérer dans le haut de fourche sous les bouchons vissés, cela amène une compression du ressort.

3) Rattraper le jeu vertical de l’axe de la colonne de direction par le calage d’une très fine rondelle entre le roulement du haut et le té de fourche du haut..

4) Servo de direction d ’origine , bien respecter la longueur des ressorts constructeur, et ça marche. Pour apprendre et s’initier au pilotage.

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5) Les deux vis BTR de l’axe de roue av .doivent être montées au frein filet.

6) Le cadre : Les stabilisateurs en Nylon noir, matière trop tendre à remplacer par du PA6 blanc nom de code, ce produit en 5mn de diamètre , couper a une longueur de 20 cm.

Achat chez JC à Rognac par barre de 1m est beaucoup plus résistant aux frottements . Il faut repercer les quatre guides , forêt de 5 et le tour est joué.

7) J’ai opté pour le ressort blanc (option) a l’amortisseur arrière…..refait le plein d’huile silicone très épaisse : 15000 en viscosité. Positionné bien droit , 3é trou.

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8) J’ai changé le moteur 540 Anderson , par un 15t HPI. FIRE BOLT à 17€. Le variateur d’origine passe sans problème , avec cette augmentation de puissance qui reste raisonnable.

9) J’ai changé la connexion Tamiya du Variateur par Les connexions rouges. J’ai ouvert et coupé à la ( Dremel ) un renfort plastic noir du boitier d’accus sous le vario ,les passages des fils et le rangement des prises s’en trouvent facilités lors de la fermeture du boitier d’accus.

10) Prépa indispensable et conseillée ,si vous ne voulez pas détruire le garde-boue arrière Confection d’une barre anti ‘ wheeling ‘ . Corde à piano de 4mn cintré à loger par perçages dans la pièce nylon sous la selle. Ou l’acheter en option.

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11) J’ai relié par quatre petites biellettes récupérées dans les pièces (Echelle1/10) . la partie av du cadre avec la partie arrière du cadre, cela donne plus de rigidité et fiabilité dans le temps.

12) Retendre la Chaine assez rapidement avec les tendeurs en nylon N°1 , fournis dans le carton …. Ensuite elle ne bouge plus.

13) A l’Origine le moteur a un pignon de 13 dents que , j’ai conservé par contre avec un accus LIPO 30c, la moto a de la pêche et on soulève légèrement la roue avant.avec une bonne pointe de vitesse.

14) La Roue Ar avec son giroscope …..tout est d’origine .Seul entretien et il est très important……..de mettre qq gouttes d’huile sur la roue libre (roulement ) ,coté couronne de chaine. Il faut dévisser la roue pour intervenir.

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Je trouve une excellente stabilité de la machine. Accélération est correcte…..on peu même en courbe avec un léger freinage faire glisser légèrement la roue ar qui a un bon grip. Ne pas oublier de mettre du frein filet sur les de vis de l’axe arrière.

15) Le pilote costaud, permet les cabrioles sans broncher s’il est bien amarré , à ce sujet , enlever les clips ,bouts de guidon et les remplacer par vis et rondelles. La tenue du pilote s’en trouve améliorée.

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En conclusion :

Je me rends compte qu’avec peu de frais et qq modifications, cette moto M5 Anderson est formidable dans sa configuration d’origine , elle m’ a appris a piloter et procure beaucoup de plaisirs. Je me prends au jeu en la pilotant, le coté intéressant , du pilotage moto se trouve en fait différent de l’auto dont nous avons l’habitude, un nouveau challenge qui procure beaucoup de joies. Elle est à l’essai a qui veut bien s’en donner la peine……..

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Je dirai fiable ; Au compteur a ce jour , elle a environ 30 accus, elle est résistante aux chocs , l’échelle 1/5 donne un aspect visuel agréable à voir rouler , les pièces détachées faciles à trouver et les prix sont très abordables, sans oublier la notice constructeur fournie qui est très claire concernant la compréhension de l’engin.

Le modèle après de nombreux tests , a prouvée de par ses qualités ,de fiabilité mécanique qu’il pouvait être utilisé par tous, et facilement :

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Donc ouverture en course interne d’une section moto

en Mars 2013, un peu plus tard ,je vous parlerai des évolutions , des options , dans Le but d’arriver à la faire glisser cette «  Super Mot « car la finalité est de se faire plaisir.

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Les courses vont être géniales!

LUC VM.

18/02/2013.

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