2017 M07 Beaumont Mx

manche amicale à Beaumont MOnteux le 9 Juillet 2017

BMVRC (Beaumont Monteux Voitures Radio-Commandées)

Compte rendu : M7 Beaumont Monteux – 9 Juillet 2017

porsche yankee

Les pilotes se sont réunis pour cette 7ème manche du VHRC sur le circuit de Beaumont Monteux, club BMVRC.

La piste fût ouverte dès le samedi, avec une température proche de 35 degrés sans pluie.

En libre, 5 pilotes feront le déplacement et 6 pilotes en historique.

Un absent, Patrick B ne se manifestera pas dimanche matin.

Les stands

Les pilotes suisses ont fait le déplacement pour cette manche du VHRC.

En historique, on retrouve Jérémy C, le plus jeune pilote actuel du VHRC, sur une Bugatti Laro en pneus mousses. Christophe M sortir un spider Renault de marque Menoud équipé de pneus mousses ou de pneus gommes KTX avec l’utilisation de nouvelles jantes arrières. Nicolas G sortira sa Porsche Yankee pour sa première course de la saison, équipée en pneus mousses.

Julien V sur Porsche Yankee, Marc C sur Nissan Yankee, et Rémi C sur Spider 905 Yankee rouleront en pneus F1 1/5 médium.

En catégorie Libre, Luc G, Julien N et Rémi C rouleront en Porsche Yankee et en pneus F1 1/5. Gilles C sortira sa Shadow en pneus mousses, et Jean-Claude L roulera avec sa Mini Cooper Yankee.

Les qualifications

Libre :

Luc G : 11 tours en 5 min 38

Julien N : 12 tours en 5 min 09

Jean-Claude L : 8 tours en 5 min 18

Gilles C : 12 tours en 5 min 22

Rémi C : 13 tours en 5 min 22

Meilleur temps :

Luc G : 26.727

Julien N : 23.764

Jean-Claude L : 34.344

Gilles C : 22.677

Rémi C : 23.055

Historique :

Rémi C : 13 tours en 5 min 12

Marc C : 11 tours en 5 min 08

Julien V : 12 tours en 5 min 07

Christophe M : 13 tours en 5 min 07

Jérémy C : 9 tours en 5 min 18

Nicolas G : 11 tours en 5 min 00

Meilleur temps :

Rémi C : 22.489

Marc C : 25.267

Julien V : 23.470

Christophe M : 22.580

Jérémy C : 27.709

Nicolas G : 24.170

En regardant les feuilles de qualifications, il y a une erreur qui s’est répétée durant les qualifications Libre et Historique.

Le problème est qu’au signal sonore du lancement de chaque qualification, les chronomètres de toutes les autos se sont déclenchés en même temps (comme en finale) et non au passage de chaque auto. Par exemple, un pilote se trouvant à la moitié du circuit partait avec la moitié d’un tour de retard.

En image :

Libre :

Comme on le constate sur ces images, lors de l’essai chronométré, le tour zéro (0) possède bien un temps nul (00.000) ; chaque voiture a déclenché son chronomètre à son passage.

Pour les qualifications, le tour zéro (0) possède un temps non nul en fonction du passage du pilote après le signal sonore.

Par exemple, sur la qualification numéro 3, Gilles C est parti 2.147 secondes après le signal sonore ; il finit en 5 min 22. A ce temps, il faut soustraire les 2 secondes donc 12 tours en 5 min 20.

Dans cette même qualification, Luc G est parti 16.881 secondes après le signal sonore ; il finit en 5 min 21. A ce temps, il faut soustraire les 16 secondes donc 10 tours en 5 min 05.

C’est valable pour l’ensemble des pilotes Libre.

Historique :

Même constat que précédemment : en essai chronométré, le tour zéro (0) possède un temps nul et lors des qualifications le tour zéro n’est pas nul.

Dans cette catégorie, ce problème a changé l’ordre du départ ; sur la qualification 3, Christophe M part avec 2.022 secondes de retard et fait 13 tours en 5 min 07. Donc en réalité, il a fait 13 tours en 5 min 05.

Rémi C part avec un retard de 9.715 secondes et fait 13 tours en 5 min 12. Donc en réalité, il a fait 13 tours en 5 min 03.

Dans cette qualification 3, Nicolas G est parti avec 18 secondes de retard et fait 11 tours en 5 min 00. Donc il aurait dû être en 12 tours et non en 11. De même pour Marc C qui est parti avec 12 secondes de retard, il aurait dû être en 12 tours au lieu de 11 tours.

Le résultat est que Rémi C devait partir premier et Christophe M second ; pour les autres pilotes, il me semble que l’ordre ne change pas.

La grille de départ reste celle donnée le jour de la course, car j’ai trouvé cette erreur après la course (club du BMVRC contacté pour signaler le problème).

Grille de départ

Historique :

Christophe M, Rémi C, Julien V, Nicolas G, Marc C, et Jérémy C.

Libre :

Rémi C, Julien N, Gilles C, Luc G, et Jean-Claude L.

2 Finales de 15 min

Libre :

Finale 1

Les pilotes se positionnent en grille de départ ; Rémi C reste en tête au départ, Julien N se fait surprendre par Gilles C qui gagne une position, suivent ensuite Luc G et Jean-Claude L.

Gilles C partira en chasse derrière Rémi C mais sera stoppé après quelques tours : casse d’un servo de direction.

Julien N attaquera et se mettra à l’abri de Luc G. Luc G fera une belle course, sans se soucier des autres pilotes. Jean-Claude L fera quelques sorties de piste mais sans conséquence.

Les positions resteront inchangées : Rémi C premier, Julien N second, Luc G troisième, Jean-Claude quatrième et Gilles C cinquième.

Finale 2

Les pilotes se mettent en grille avec un absent : Gilles C ne roulera pas à cause de la pluie fine.

Julien N doublera Rémi C au premier virage et Rémi C fera un tête à queue à la suite d’un léger contact. Luc G passera alors second de la course. Rémi C repartira 3ème, et Jean-Claude restera 4ème. Rémi C doublera rapidement Luc G et partira à la chasse du premier. Rémi C attaquera et restera au contact de Julien N durant les 10 premières minutes de course sans arriver à le doubler ; la piste étant mouillée, les pneus médium de Rémi C n’apportent pas satisfaction au pilote. Rémi C arrivera à doubler Julien N en bout de ligne droite ; un tour plus tard, Rémi perdra la première place à la suite d’un accrochage avec un retardataire. Julien N de nouveau premier attaquera mais se fera redoubler par Rémi C en fin de course.

A 2 minutes de la fin de la course, Julien N perdra son accus et sa voiture finira sa course contre une barrière de la piste sur la ligne droite. Luc G, régulier et à l’attaque finira sa course à la 3ème position. Jean-Claude L finira sa course à la 4ème position. Rémi finira alors 1er, et Julien N second malgré son abandon.

Meilleur temps :

Luc G : 25.995

Julien N : 23.702

Jean-Claude L : 31.403

Gilles C : 26.009

Rémi C : 23.417

Historique :

Finale 1

Les pilotes se mettent en place pour le départ. Le départ est donné, Christophe M s’envole en tête et creuse l’écart, suivent ensuite Rémi C, Nicolas G, Marc C, Julien V et Jérémy C.

Christophe M creusera un écart de 6 secondes sur le second, Rémi C. Une fois les pneus gommes en température, Rémi C attaquera afin de remonter sur le premier. Christophe M rencontrera un problème mécanique après 13 tours de course et devra lever le pied, perdant la première place. Il continuera à se battre avec son auto pour finir les 15 minutes de course.

Jérémy C fera une beau début de course mais sera stoppé après 12 minutes de course à cause d’un problème de serrage de roues arrières. Nicolas G, proche des pilotes de tête, attaquera afin de gagner des positions mais un problème de servo d’accélérateur après 23 tours de course l’obligera à passer par les stands. Julien V passera Nicolas G et essayera de remonter sur les pilotes de tête après un départ de la course moyen. Marc C se rapprochera de Nicolas G mais n’arrivera pas à combler le retard d’un tour. A l’arrivée, Rémi C finira en tête suivi de Christophe M, Julien V, Nicolas G, Marc C et Jérémy C.

Finale 2

Les pilotes se mettent en place sur la grille sous une pluie fine ; Jérémy C ne prendra pas le départ. Julien V ne prendra pas le départ à cause de la casse d’un servo d’accélérateur.

Le départ est donné, Christophe M restera en tête suivi de Rémi C, Nicolas G, et Marc C. Rémi C passera premier et attaquera pour se mettre à l’abri des autres pilotes.

Christophe M distancera Nicolas G, et Marc C suivra le rythme de Nicolas G. Julien V reprendra la piste après la 6ème minute de course et attaquera fort afin d’accumuler le plus grand nombre de tours possible.

Après 10 minutes de course, Rémi C aura une perte radio devant le podium lui faisant perdre du temps mais continuera la course. A la 12ème minutes, Christophe M, alors 2nd de la course avec 5 secondes de retard sur Rémi C devra abandonner : biellette de direction arrachée. Nicolas G passera alors 2nd, et Marc C 3ème.

Christophe M finira 4ème de la course, devant Julien V 5ème. Rémi C finira la course en tête.

Meilleur temps :

Rémi C : 22.707

Marc C : 24.606

Julien V : 23.111

Christophe M : 22.548

Jérémy C : 29.191

Nicolas G : 23.550

Classement Officiel VHRC

Historique :

podium vhrc histo

Rémi C, Nicolas G, Christophe M, Marc C, Julien V, et Jérémy C.

Libre :

podium vhrc libre

Rémi C, Julien N, Luc G, Jean-Claude L, et Gilles C.

Merci au Club du BMVRC de nous avoir reçu pour ce week-end de course, merci au comptage, aux bénévoles du club, à Luc G, et aux pilotes du VHRC présents.

Rémi CORONAS

en_USEnglish