2020 VHRC

Résumé

Nous avons réalisés cette année une seule course au calendrier année blanche cause « Pandémie »

Il en ressort qu’il n’y aura pas de classement pilotes « officiel 2020 du VHRC »

Le VHRC ne proposera pas aux pilotes de cotisation 2021,car nous ne serons pas en mesure de prévoir un calendrier de courses en  2021, il vous sera donné aux fils des mois des infos d’organisations de manches (je l’espère) du VHRC  si l’organisation d’une amicale du club se présente !

Dates

Mars 08 Montpellier
Avril 25/ 26 Clermont Ferrand
Mai 10 Beaumont -Monteux
Mai 30 / 31 Grenoble
Juin 21 Orange
Juillet 04/05 St Affrique
Septembre 13 Orange
Octobre 04 Montpellier

2020 VHRC M1 Montpellier

première manche au parc Grammont à Montpellier résumé Cinq pilotes seulement" sous un beau soleil. L'organisation a bien fonctionné, 3 ...

 

Règlements

Règlement général du VHRC ¼  France.

2020 – 18 ème édition -Echelle ¼.

Siège social :                     Villeneuv’ Models  :  VHRC . 30400.   Villeneuve les Avignon.

Contacts VHRC-

-Tél :                                                                    09 / 51 / 41 /  69 / 12

– Mail :                                                                  Vhrc.1.4 @free.fr

-Courrier :                                                 VHRC France. 16 rue de la Monnaie .  30400.   Villeneuve les Avignon.

– Organisation :                                                      Rémi .          Coronas.    L.. Giardini.

– Contrôle Technique :                                           Rémi           Coronas

– Site VHRC.fr : Administrateur –                           Stéphane.   Heyberger

Challenge, ouvert à tout pilote détenteur d’une licence FFVRC 2020   et possesseur d’une auto échelle ¼.

Nouveautés 2020:

– Circuit de Monteux  84  a Découvrir . Autos 1/4 élect participeront en catégorie « Libre »

VHRC –     Catégorie – «   Historique  »

Spécifications Techniques :

a- Pourra participer aux épreuves du VHRC 2020 tout châssis, origine ou réplique, respectant les caractéristiques techniques d’un modèle commercialisé au titre de voiture radiocommandée échelle ¼.

b- Les éléments mécaniques devront être fidèles au modèle d’origine ou aux évolutions apportées par le constructeur sur sa gamme de produits.

c- Aucune pièce 1/5ème n’est autorisée. A l’exception, chez un même constructeur, des pièces communes aux modèles ¼ et 1/5ème.

d- Carrosserie et châssis ne doivent pas présenter de parties saillantes,doivent être en bon état de présentation.

e- Pare-choc efficace obligatoire  en mousse ,la lame en  nylon doit avoir ,1cm de moins que la mousse..Seule les « TWINGO seront autorisés a avoir leur lame avec un dépassement de 5 cm .

f- Un seul réservoir autorisé, capacité maximum : 1litre.

g-  L’échappement ne doit pas dépasser de la carrosserie exception faite du tube de fuite. Il doit garantir un niveau sonore maximum de 87 décibels.

-L’échappement doit être constitué ,d’un coude (acier  ,alu ,cuivre) et d’un pot rond ,origine ou de constructeur ,se rapprochant de l’origine .

-La gamelle est autorisé .

-Tous les pots « haut de gamme »  non autorisé.

-Autorisation d’embrayages libres 2 masselottes maximum , sur plateau libre et ressorts (duretés et couleurs) libres.

h- Moteur de marque libre, 2 temps, cylindrée maximum 30cc, monocylindre à la seule exception du B30 Yankee.

– les moteurs  préparés seront  autorisés en   Cat.. Historique.

-Autorisation de moteurs préparés de l’époque : Par , préparateurs et préparation artisanale.

-Moteurs : MOSER  ,NEW TEAM , PGH , Fox MOTORI F7, M15, G2D, Kawasaki TG24 et KT 12  , Mathé 30  et SOLO .

 -Moteur couché     ,non autorisé en   Cat.. Historique.

I- Le système de freinage et d’accélération doit être mécanique par tiges acier (corde à piano). :

– Le modèle de frein utilisé ne provient pas de l’échelle 1/5ème

– Le modèle de frein utilisé est ou était une option spécifiquement dédiée à l’échelle ¼

– Le modèle de frein utilisé est une fabrication artisanale.

j- Pneus gomme et mousse   ( modèles historiques ou fabrication récente dans les dimensions de l’époque ) monter sur jantes origine .En 2020 les pneus – F1 1/5 montés sur jantes sont autorisés.

k- Poids minimum des voitures 11 kg, avec accus en place et réservoir vide.  ( Contrôle )

l-  Poids maximum des voitures 15 kg, avec accus en place et réservoir vide.

m- Une voiture de secours ( mulet ) pourra être utilisée si et seulement si celle engagée dans la catégorie est jugée inutilisable ou matériellement irréparable par les organisateurs du VHRC.

Le changement ne pourra s’effectuer qu’entre deux mises en grille (qualifications, sous finales ou finales) ; en aucun cas en cours de manche.

Tout pilote utilisant un mulet pour les sous-finales et finales sera dans l’obligation de prendre le départ en 11ème position sur la grille.

n- Options d’époque autorisées.

o- Carrosseries    autorisées    ,consulter   toute la liste sur le bulletin d’engagement au VHRC.

p- Acceptation : des nouveaux amortisseurs/ -Fabrication 2016 du constructeur « Yankee ».

VHRC –   catégorie  –    »   libre     »
Spécifications Techniques :

a- Pourra participer aux épreuves du VHRC « libre »   tout châssis, origine, réplique, ou prototype, avec carrosserie et roues à l ‘échelle ¼. (Tolérance de plus ou moins 10% par rapport au modèle échelle 1)

b- Pièces 1/5ème issues de la gamme d’un constructeur ayant commercialisé des modèles ¼ autorisées.

c- Pièces 1/5ème issues de la gamme d’un constructeur n’ayant jamais commercialisé de modèle ¼ tolérées ; dans la limite de 60% des éléments constitutifs du châssis, les 40% restant devant être soit de réalisation artisanale, soit issus de la banque de pièces d’un constructeur ¼.

d- Carrosserie et châssis ne doivent pas présenter de parties saillantes.

e- Pare-choc efficace obligatoire. idem qu’en historique.

f- Un seul réservoir autorisé, capacité maximum 1 litre.

g-  L’échappement ne doit pas dépasser de la carrosserie exception faite du tube de fuite. Il doit garantir un niveau sonore maximum de 87 décibels.

h- Moteur de marque libre, préparé vertical ou couché  2 ou 4 temps, cylindrée maximum 40cc, multicylindre ,  autorisé.

i-Le système (commande)  de freinage et accélération est libre, mono ou multidisque par tige acier (corde à piano).

– Freins hydraulique et ou à   cables , gaines a l’avant  de l’auto .

– Frein origine sur axe de  transmission a l’arriére de l’auto  obligatoire.

j- Tous Pneus 1/5 ,1/4  gomme et mousse autorisés (modèles historique ou production récente), leur  diamètre devra être en adéquation avec l’échelle de la carrosserie utilisée.

k- Poids minimum des voitures 10kg, avec accus en place et réservoir vide. Maxi 15 kg.

l- A mortisseurs 1/5 autorisés.

m-Les autos 4×4 seront autorisés en catégorie LIBRE.

n- Les Autos électrique seront autorisées  en catégorie Libre.

Voir :Chapitre 3 catégorie  ¼ auto élect. Au bas de la page.

2 – Inscriptions –  Courses –  Classements – Qualité de  membre –

a- Inscription par courrier postal au secrétariat du VHRC, 10 jours avant la course.(respecter le bulletin d’engagement proposé par le VHRC qui vous a été envoyé ).

– Pour les courses organisées par un autre club que Villeneuv’ modèls :Inscription de :  14 euros à régler par chèque à l’ordre de VILLENEUV’ MODELS.

-Le pilote qui désire s’inscrire et participer  dans les deux catégories à la manche ,il devra régler :     14€ pour la 1ére catégorie  + 5 € pour   la 2é catégorie    (avantage VHRC).

– Le règlement  inscription aux deux catégories ,deux chéques doivent être réalisés de  14 et 5 € .

-Deux pilotes de la même famille qui  désirent s’inscrire pour l’année au VHRC. Les cotisations seront de 40€ pour la  1ére inscription  et 20€ pour la deuxiéme inscription  (avantage VHRC).

– Pour les courses organisées par Villeneuv’ Models : ’inscription obligatoire et gratuité pour les pilotes du VHRC, (avantage VHRC)  mais pas de remise des prix à l’issue de la course.

b- Tout pilote pourra faire les deux catégories .  Histo et Libre.

Lors de la première inscription  ,avant la premiére manche (informer l’organisation) chaque participant devra choisir la ou les  catégories  pour la saison 2020 du VHRC.

Le choix devra répondre aux règles suivantes :

-Tout possesseur de châssis « historique », . VHRC, pourra soit participer en catégorie « historique », soit participer en catégorie « libre »,

-Tout possesseur de châssis « libre », VHRC « libre », devra obligatoirement participer en catégorie  « libre ».

Pour la catégorie « historique » le premier contrôle technique de la saison validera l’inscription dans la catégorie.   (le poids de l’auto sera contrôlé).

Pas de changement de catégorie en cours de saison. (Sauf raisons particulières qui seront étudiées par l’organisation du VHRC) .

Cas particulier lors de l’utilisation du mulet :

Un pilote engagé en catégorie « libre », mais qui dispose d’un mulet « historique » sera classé en catégorie « libre ».

c-Si  les  2  catégories roulent  ensemble  , deux classements séparés, « historique » et « libre »,  seront établis à l’issue de  la  manche.

-Qualifications sur 5 minutes au plus grand nombre de tours.

-Si plus de 10 pilotes engagés, une demi-finale sera organisée

7 pilotes qualifiés d’office en finale, 3 pilotes remonteront de la demi-finale.

-Demi-finale de 20 minutes. (Sauf contraintes de timing liées à l’organisation)

-Deux finales de 15 minutes. (Sauf contraintes de timing liées à l’organisation)

Toute conduite dangereuse ou antisportive pourra être sanctionnée par un Stop and go de 5 sc donné par le Directeur de course.

d- 07  courses prévues en 2020 le classement final sera réalisé au cumul des meilleurs résultats déduction faite des trois plus mauvais y compris dans l’éventualité de l’annulation d’une ou plusieurs manches – 20 pilotes classés.

e-Si moins de cinq pilotes engagés a la date limite de l’inscription la course sera annulé.

Si moins de 5 pilotes engagés dans une catégorie , celle-ci se verra mélangé a l’autre catégorie ouverte .

f- Attribution des points :       1erà 30 points  /  2ème à 25 points  /  3ème à 20 points / 4ème à 17 points  /  5ème à 16 points  /  6ème à 15 points   […]   20ème à 1 point.

h- Sur demande, à l’organisation et  avant chaque course, un plan d’accès sera fourni  aux participants.

i- Informations  et  résultats  seront à suivre  après chaque  course  sur  le  site  du  VHRC.fr  et Yankee rc..

j- Puces  personnelles obligatoires  pour les courses au  VHRC   ainsi qu’une  Radio    2.4 Ghz..

k- Un contrôle technique ainsi   qu’un    briefing   pourront   être   effectués   par les responsables du VHRC avant chaque course.

l- Si une auto est jugée dangereuse, les organisateurs se réservent le droit de lui interdire la manche.

m- Les organisateurs du VHRC sont seuls habilités à trancher les litiges.

n- Tout pilote désireux de participer au VHRC, mais non membre du club Villeneuv’ models, devra impérativement remplir une fiche d’inscription pour le VHRC 2020 et s’acquitter d’une cotisation , ainsi que d’une Licence FFVRC de votre choix (valide) .(Voir fiche d’engagement pour les détails d’ouverture d’un dossier). A demander à l’organisation .Voir point  Q .

o- La remise des prix et récompenses du Challenge se fera lors de l’Assemblée Générale  du club Villeneuv’ Modèls. Il faudra avoir réalisé cinq  courses au calendrier de l’année , pour recevoir un Prix.

p-Tout pilote qui irait  à l’encontre ,  part un comportement anti associatif : ‘ jugé   dangereux ‘ et ou sous l’emprise de l’alcool et ou sous l’emprise de produits illicites , verra son engagement et participation au VHRC refusé présent et avenir……..

q-Un pilote ¼  ,extérieur ; qui demande à faire    DEUX    manche sur la saison (avec une auto conforme et sa licence valide ) sera considéré comme invité, et s’il veut faire plus deux manches dans l’année devra obligatoirement s’inscrire au « VHRC  ».

r- Cotisation du VHRC.

Tout membre qui  accéde  au challenge du VHRC  ¼  de Janvier à fin JUIN aura une pleine cotisation  et du 1ér Juillet au 31 Décembre  une  demie  cotisation  sera  demandé.

s-Tout pilote participant au VHRC ¼ (  H et L )  enregistré, donne son accord et autorisation pour toutes photos et vidéos, prisent lors des manches organisées, qui seront diffusées ,publiées sur internet et sites  et presse spécialisée.

t  – Envoi obligatoire au siège du VHRC de deux photos des voitures participantes en 2019 avant la 1ère manche :  la première avec la carrosserie, la seconde sans carrosserie, sur châssis, avec roues et tous ses organes mécaniques. Ceci afin d’être enregistré en 2018.

3– Catégorie : ¼ auto électrique .

Acceptées   avec :  la  Catégorie  Libre.

a- Châssis   :                                              GT ou Sport  Proto à l’échelle ¼.

b- Carrosserie   :     GT ou Sport Proto à l’échelle ¼ ,vintage ou actuelle.  En lexan ,  ABS et ou polyester.

c- Poids  minimum :                                 07 kg et poids Maxi de l’auto identique a la catégorie libre .

d- Moteurs :                                               Moteurs libres ,    Exemple :   Brushless  de marque TORO.

e- Accumulateurs :                                   Puissance et nombres ,    2 Accus LIPO 4S maximum.

f- Electronique /   Combo:  Libre.          Par exemple  , les Combo TORO accepte 8S,

g- Roues  et  pneus  et   pare choc :    même règlement  que la catégorie  libre :

h- Le classement sera mélangé avec les « Libres ».

4  – Catégorie :            ¼  Quatre Roues Motrices  Accepté avec la :  Catégorie  Libre..

a-     Châssis   :                              GT ou Sport  Proto à l’échelle ¼.

b-    Carrosserie   :                       GT ou Sport Proto à l’échelle ¼ ,vintage ou actuelle,En lexan ,     ABS et ou  polyester.

c-     Poids  minimum :                10kg et poids Maxi de l’auto identique a la catégorie libre .

d-    Moteur                                  Moteurs   libres .Maxi 30cc.

e-    Roues  et  pneus                 En gomme ,en mousse et Pneus F1 autorisés.

f-    Pare choc   et  tringleries   Même règlement  que la catégorie  libre .

La participation au VHRC Fr ; impose la pleine acceptation du présent règlement.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement.

Toute modification fera l’objet d’une information générale auprès des pilotes.

Règlement réfléchi par tous qui devra être suivi pour la pérennité de notre passion « vintage » dans le respect des constructeurs disparus.

L’esprit du VHRC :   Se faire plaisir.

Conserver l’aspect  » VINTAGE « ,

Faire rouler de belles autos dans la bonne humeur,

Compétition où entraide, fair-play et convivialité sont au rendez-vous.

Pilotes

pilotes

 

 

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