Peugeot Spider 905

lun 04 jan 2010, 19:55
Que de souvenirs : la 905 spider Yankee !

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Remontons une fois de plus dans le temps (1992)

où l’histoire nous conte une chose inhabituelle en modèle réduit échelle, ¼ : La commercialisation de voitures destinées à la compétition et fabriquées en série limitée.
C’est l’histoire de 25 voitures construites et réservées aux 25 futurs engagés du Yankee Racing Show. C’est l’histoire de 25 pilotes qui moyennant la somme de 12000 francs devenaient les heureux propriétaires d’un bijoux de 10 kg et en même temps les heureux participants de la Coupe 905 Spider Peugeot.

Mais au fait, le Yankee Racing Show, qu’est ce donc ?

Yankee bénéficie déjà de nombreuses expériences d’organisation avec les Cross-Control Cup et Renault 21 Elf Europa control Cup.
Le succès rencontré lors de ces éditions amène le constructeur dijonnais à inventer une nouvelle formule de compétitions regroupant toutes les catégories et modèles de sa gamme : Le Yankee Racing show.
Le Y.R.S (pour les intimes) est donc une compétition mono-marque organisée par Yankee avec le soutien d’Auto RCM et de Buggy Magasine ainsi que de différents partenaires et constructeurs de l’échelle 1.
En 1992, se trouvent au Y.R.S, deux représentantes de la marque au lion : La 309 GTI dans la catégorie super-tourisme et la 905 Spider dans la coupe du même nom, fidèle à l’image de la nouvelle formule de promotion à l’échelle 1.
La catégorie reine du YANKEE RACING SHOW 1992 venait de naître.

AUTOPSIE :

Cette construction de la 905 SPIDER est une révolution dans le monde de l’échelle ¼. Les nouveautés sur l’auto 92 sont :
-Châssis carbone
– Moteur Zénoah G2d – Fini les M15 et KT12
– Gamelle en guise d’échappement, rapidement remplacé par un superbe détente, évolution de celui de la R21…
– Train avant à basculeurs (premier du genre) et amortisseurs courts avec ressorts jaunes
– Pneus taille basse, avec plus d’épaisseur de gomme sur la bande de roulement
– Jantes noires monobloc 6 bâtons, du plus bel effet sur l’auto
– Carrosserie en lexan, dans le plus pur respect des côtes, avec buste de pilote.
– Aileron carbone aux dimensions généreuses qui donne un appui démoniaque.
Une MERVEILLE de réalisme et d’aérodynamisme, un sport proto, à vous couper le souffle.

AU GALOP :

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Je vais vous faire part de mes sensations aux commandes de cet engin ; non pas avec le modèle d’origine, que je garde précieusement, mais avec un autre modèle avec quelques améliorations apportées au fil du temps qui sont de deux types :
Les évolutions du constructeur :
– Train avant et arrière (FVR) YANKEE
– Pneus mousse
Les évolutions personnelles :
– Moteur ( G 230)
– Servo Tonegawa (poussée 40kg) à la direction

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Mettez le casque ! Attachez votre harnais, contact sur 1 !
Le ZEN crépite à l’échappement (détente oblige).
Consigne : nul besoin de faire chauffer les pneus (mousse).
D’entrée vous vous sentez en confiance, vous ressentez l’accroche de l’auto dans la radio (phénomène pour moi inexplicable, mais bien réel) que tout modéliste perçoit avec l’expérience qui amène le plaisir de pilotage. L’appui est bien présent, elle est « scotchée » au raz du bitume. Les trajectoires en grandes courbes sont prises en conduite coulée, elle se place comme sur un rail, l’auto ne dévie pas d’un poil !
Bien réglée en suspension, pincement et carrossage à l’arrière. Neutre à l’avant. Les pneus mousse font le reste. Vu la largeur de l’auto, elle accepte le sinueux en la brusquant légèrement, elle ne pique pas du nez, vire à plat grâce aux barres anti-roulis.
Sur le bout des doigts le G230 crache son venin, par son pot de détente sans chambre, les décibels sont au rendez-vous.
On se prend à avoir envie de rester au « taquet », tellement l’auto nous rassure et se veut facile à piloter.
Avec un gros cœur et de bons doigts, (sic) les pneus mousse permettent des performances hors du commun et quel confort de pilotage !

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Belle à voir évoluer, son pilotage procure des sensations fortes en raison de sa stabilité, de part les qualités de son châssis, l’appui de la carrosserie et son énorme aileron. Quel plaisir de maitriser la bête !
A consommer sans modération, pardon en respectant l’age de la belle et la volonté de la conserver longtemps !
Un Seul mot : MAGNIFIQUE !

lugia

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Janvier 2014

-Frissons garantis ,le Spider 905 Peugeot Yankee ¼.

spider 905 , une très belle auto de l’époque du constructeur Yankee . La carrosserie au Look légendaire avec un énorme aileron lui donne un effet de bête de course. Ravi que vous appréciez ce beau modèle

Donc attachez votre ceinture et mettez le casque , vous ne serez pas déçu quand vous piloterez cette auto…..

Pour le souvenir, je vous présente un Spider 905 ,il ne fait pas partie de la première série des 25 exemplaires fabriqués et réservés aux pilotes du «  YANKEE RACING SHOW » de 1992. J’ai voulu en le restaurant me rapprocher de l’origine.

Parlons Technique : Longueur 1000mm , La voie avant 460mm ,la voie arrière 485mm ,Hauteur Maxi 320mm , Empattement 615mm. Châssis carbone , coque lexan , Transmission pignons taille droite différentiel pignons coniques ,suspension quatre roues indépendantes , amortisseurs hydrauliques ,frein a disque sur transmission primaire ,jante nylon noir injecté ,pneus taille basse slick moussé au profil bas , Moteur Zénoah G2D , 2 temps , 22cm3 , 2ch. Poids 10kg . Vitesse 80 km/h. Tarif environ 12.000frs, constructeur ‘Yankee’ à TALANT…Dijon.

Le constructeur a repensé un train avant , étant donné la finesse aérodynamique de la 905 ,les amortisseurs sont plus petits et droits fixés a des basculeurs. Ressorts jaunes très durs !

L’échappement est une option ,un détente mélodieux , pour l’effet de sol Châssis , nous trouvons deux plaques de carbone 1mm et deux servos à la direction.

Vous avez dit appui ,l’aileron à l’ arrière efficace et réglable attention de ne pas trop l’incliner ,car l’auto deviendra sous-vireuse et on perdra de la vitesse de pointe .

Au pilotage l’auto vire à plat sans roulis ,très performante et envoûtante avec un look ‘d’enfer’.

Merci d’avoir fait remonter en moi tous ces souvenirs !

peugeot 905 spider Luc

un passioné s’est fait le même mais au 1:1

http://kitcar.bb-fr.com/t6852-construction-spider-905-peugeot

ça lui a pris 7 ans et le résultat est PRO non?

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kit car 905 spider : fibre de verre 35kg
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vidéo

 

3 thoughts on “Peugeot Spider 905

  • Hello,

    Je susi amateur de Peugeot et je recherche un Spider 905 modélisme.

    Qui peut m’aider?

    Merci à vous.

    Julien.

  • MERCI JE VAIS ESSAYER

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