2014 M07 Castelsarrasin

Grand Prix Bruno Alliot

Affiche Grand Prix Bruno ALLIOT 02

Castelsarrasin

Petite Histoire

200px-Blason_ville_fr_Castelsarrasin_(Tarn-et-Garonne).svg

Commune Française, située dans le département du Tarn-et-Garonne (82) elle est la ‘sous préfecture ‘en région Midi-Pyrénées.

– Deuxième ville du département en termes de population (13000 habitants). Castelsarrasin se situe sur la Garonne qui passe au sud ouest de la commune , l’accés autoroute est à proximité, la Préfecture ‘Montauban’ étant à 21km. Ses habitants sont appelés les Castelsarrasinoises et Castelsarrasinois.

-On retrouve la première trace de l’existence de Castelsarrasin , qui remonte à l’an 961 ou le nom « Castel Sarracenum ».

-A la fin du 17é siécle Antoine Laumet , dit Lamothe Cadillac naquit à Saint-Nicolas-de-la-Grave, non loin de Castelsarrasin. Envoyé par le Roi de France aux Amériques ,i l y fonda la Ville de DETROIT, puis fut nommé gouverneur de Louisiane en 1710. En signe de reconnaissance , Détroit donna son nom à la célébre marque d’automobiles et des « Rencontres Cadillac » sont célébrées tous les deux ans à Castelsarrasin.

-La 1ére Caserne fut construite en 1875. L’on trouve actuellement le 31é régiment du Génie à ce jour environ 1200 Hommes.

-Son Patrimoine : L’église ‘Saint Sauveur’ situé sur la place de la raison, mentionné en l’an 961 , reconstruite en 1254. Mais aussi l’église St Jean .

église saint jean
église saint jean

-Personnalité lié a la commune : Pierre PERRET né en 1934 ,célébre auteur et compositeur-interprêtre…….

Résumé

 

Cela faisait   Quatre ans que le « VHRC » n’avait plus foulé le sol du circuit de modélisme en Tarn et Garonne ,situé au lieu-dit ‘ Les Tréscasses ‘ à 3Km de Castelsarrasin , direction St Aignan au milieu de la grande   ligne droite on quitte la nationale sur la droite au niveau de la pancarte ‘ MARCG ‘   Modèle Auto Racing Car Gascon.

On s’engouffre sur un chemin de terre en plein Cœur de centaines d’arbres fruitiers , Pommiers et Kiwi.   Cette végétation entraine la sérénité et le  bien être.

Au bout du chemin sur la droite le circuit ,infrastructure d’apparence très entretenue ,un portail étroit nous ouvre le complexe. Nous avons la   possibilité de décharger le matériel ,d’amener le coffre du véhicule échelle 1 ,jusqu’au bord des tables des stands couverts. On appelle cela du confort pour le pilote. Le podium a deux accès bien distribués vers stands droit et gauche , 15m de long ,10 pilotes peuvent aisément piloter. Assez haut ,tout le tracé du circuit se trouve bien visible. Toute l’équipe du   club a travaillé dur depuis plus d’un mois ,entre les orages afin de recevoir ce Grand Prix  Bruno ALLIOT   dans les meilleures conditions. La peinture ‘bleu’ qui délimite le tracé offre une meilleure perception visuelle au pilote, les tables des stands agrandis , sont peinte en Gris d’un bel effet.   Les vibreurs bien réalisés sont très efficaces.

Enfin un circuit technique agréable , rapide , accrocheur développé de 300m de long , un régal de pilotage.

L’organisation menée de main de maitre par le Président B. Miramont et son équipe a été sans faille. L’on ressent une expérience et   une volonté de bien faire et ils ont réussi , Merci à vous.

La partie , restauration buvette a bien fonctionné avec la chaleur surtout le dimanche. A ce sujet nous avons découvert le dimanche soir chez la gente féminine des couleurs rouge clair et foncé quel soleil !.

repas du samedi
repas du samedi

Le samedi soir , l’ensemble des compétiteurs et leurs familles se sont retrouvés sous des ‘Barnum’ tout neufs . Installés sur deux très longues tables avec un plateau repas copieux à 8€. Une soirée, conviviale très  agréable ou l’on aime se retrouver .

– Axel  Bouisson ,pilote du VHRC nous fera une démo en nocturne tous phares allumès sur sa Mini Cooper.4

axel
axel

Les pilotes au nombre de 8 pour le VHRC . Je voudrais remercier deux anciens Pilotes du VHRC ,

-Ellen Drône, sur une superbe ,Nissan 300 ZX.Cette auto une vrai Historique au moteur MOSER RACING.     Les anciens du ¼ ils auront reconnu l ’auto du Pilote     JM.’TALBOT’.

drone
drone

-Thierry   Généro  sur une Mythique   Ferrari  ‘P4’. Superbe auto.

thierry
thierry

-Un absent , Brice Giardini travaillant encore avec ses équipes techniques .

-Déroulement des courses VHRC ¼  :

Le samedi Après midi , essais libres et chronométrés par séries . Le dimanche matin trois qualifs de 5’ et L’après midi deux finales de 15’ avec intervalle. Voir compte rendu de Rémi pour les détails et classements.

Merci

-Je voudrais remercier toute l’organisation, Qui a du gérer 41 pilotes. Bravo à tous.

organisateurs
organisateurs

– Mais aussi   , Madame Annie Alliot pour sa présence et son courage. Madame et Monsieur Jocelyne et José. SITE : YANKEE RC. Notre bible ¼ ,Nous ont fait la joie d’être parmi nous et de participer à l’organisation de ce Grand Prix par la promotion et matériellement, dans les    régles de l’art , avec détermination et attention envers tous les pilotes .

-L’hommage à   « Bruno «  restera gravé dans nos mémoires de pilotes.

banderole
banderole

-La Remise des PRIX : Merci ,Annie ,Jocelyne ,José et Bernard. D’avoir récompensé tous les pilotes de toutes les catégories par des ‘Trophés   , Coupes et Matériels.

équipe organisatrice
équipe organisatrice

-Le VHRC et moi-même ,   sommes ‘ très touchés ’ de par la remise de ce Sublime Trophé souvenir.

Ce Grand Prix est L’hommage à « Bruno ALLIOT » une formidable réussite basé sur  une course amicale pour les 1/5 et une manche du VHRC ¼   , ou une joyeuse fraternité et la passion mécanique ont régné   tout le Week-end ……………………on en   redemande.

Résumé Courses

6 pilotes en historique et 2
pilotes en libre

3 Qualifications de 7 minutes

Gilles B :15 tours en 7 min 22
Julien N : 16 tours en 7 min 16
Rémi C :15 tours en 7 min 02
Jean-Paul B :16 tours en 7 min 03
Axel B: 15 tours en 7 min 12
Luc G : 16 tours en 7 min 24
Ellen D : 16 tours en 7 min 23
Thierry G :4 tours en 7 min 02
Meilleur temps :
Gilles B :27.90
Julien N :26.26
Rémi C :27.13
Jean-Paul B :25.53
Axel B :27.08
Luc G:26.16
Ellen D :26.41
Thierry G :33.28
Grilles de départ :
Jean-PaulB, Julien N, Ellen D, Luc G, Rémi C, Axel B, Gilles B, et Thierry G

2 Finales de 15 minutes

Finale 1 :

Gilles B :
aura un manque d’accroche du train avant à cause de ses pneus ; finira 7ème à 5
sec d’Ellen avec 30 tours
Julien N :
perdra 2 places en début de course, puis remontera ; fera de très bons chronos, et finira 2ème avec 34 tours
Rémi C :
passera 3ème de la course, mais un manque de braquage côté gauche le pénalisera ; finira 3ème avec 3
3 tours
Jean-Paul B :
fera une course parfaite ; restera intouchable du début à la fin de la course ; finira 1er avec 34 tours
Axel B :
fera des tours réguliers en ouvrant les portes ; le pilotage est propre, la mini va bien ; 6ème avec 31 tours
Luc G :
s’accrochera juste avant la ligne droite lui faisant perdre un tour ; finira 4ème avec 34 tours
Ellen D :
perdra du temps lors d’un accrochage ; fort dommage quand on voit les progrès de pilotage ; 8ème avec 30 tours
Thierry G :
roulera fort avec ses pneu
s arrières S3 en 170mm de diamètre !! Finira à une belle 5ème place avec 32 tours

Finale 2 :

Gilles B :
empruntera deux pneus avants à Julien N ; se fera plaisir, et améliorera ses temps ; finira 5ème avec 31 tours
Julien N :
perdra un place à cause d’un
accrochage, et n’arrivera pas à remonter ; finira 2ème avec 33 tours
Rémi C :
doublera Julien N, et remontera Jean-Paul sans arriver à le doubler ; puis passera 1er après abandon de JP ; 35 tours
Jean-Paul B :
fera la course en tête, et résistera à Rémi C
; perdra un écrou de roue en fin de course ; 6ème avec 30 tours
Axel B :
améliorera son meilleur temps et gagnera des positions par rapport à la manche 1 ; 4ème avec 32 tours
Luc G :
départ lui fera perdre des places ; remontera la tête de la course;son moteur marche fort ; 3ème avec 33 tours
Ellen D :
abandonnera à 13 minutes de course ; fort dommage, car la voiture et la pilote allées bien ! 7ème avec 26 tours
Thierry G :
abandonnera après 13 tours de course ; ne reprendra pas la course ; 8ème avec 13 tours

Meilleur temps :

Gilles B :
27.51
Julien N :
25.33
Rémi C :
25.22
Jean-Paul B :
25.63
Axel B :
27.04
Luc G :
25.76
Ellen D :
27.04
Thierry G :
26.88

Classements

Classement général :

Rémi C, Julien N, Luc G, Jean-Paul B, Axel B, Gilles B, Ellen D, et Thierry G

Historique :

Rémi C, Julien N,Luc G, et Gilles B

Libre :

Jean-Paul B et Axel B
Merci au Club
de Castelsarrasin et aux organisateurs
pour ce week-end de GP

Rémi C

Photos

 

Vidéos

Finale1:

Finale2:

 

Informations

 

site du Club infos sur la course

 

– Le circuit sera ouvert dès le Vendredi matin , le stationnement des camping-cars devra se faire à l’extérieur de l’enceinte du circuit . Attention pas de restauration ce jour là .
Je pense que nous ouvrirons la piste à 8 h00 , cela dépendra aussi de la participation !

– Les inscriptions sous format FFVRC devront être simplement être modifiés et envoyés à mon adresse qui figure sur la fiche club , chèque à l’ordre du M.A.R.C.G  , attention clôture des inscriptions au Samedi 26 Juillet 2014 .

-Prix de l’inscription : nous la laissons à 12 Euros  , çela fera un compte rond avec le plateau repas 😉 .

La restauration :
°°°°°°°°°°°°°°°°°

–  Samedi midi : sandwich saucisses – merguez -jambon- frites .
–  Samedi soir : Plateau repas uniquement au tarif  de 8 Euros .
Menu :
°°°°°°°
Petit apéritif offert par le club

Museau de boeuf
Brochette de dinde marinée
Pomme campagnarde
Fromage
Tarte aux pommes
Boisson et Café compris

–  Dimanche midi : sandwich saucisses – merguez -jambon- frites .

Les plateaux repas sont à retenir et à régler lors de l’inscription .