Alpine A110 / Yankee

proto alpine sur châssis Yankee
proto alpine sur châssis Yankee

Petite histoire de : L’ALPINE A 110.

Créée en 1955 par un concessionnaire Renault : Mr Jean REDELE, fondateur D’ALPINE.

Tout a démarrè avec un petit coupé sous le nom : D’Alpine « Mille-Milles » qui reposait sur une base modeste de 4 CV Renault . Puis , vint la ‘ A 108’ qui reposait sur une base de ‘ Dauphine Renault ‘.

A partir de 1962 ,découverte au salon de Paris d’une petite « Bombinette » fabriqué dans l’usine de DIEPPE ( en Seine Maritime) , le constructeur prendra la partie mécanique de la « R8 Major  Renault ». L’Alpine A110 vit le jour , son appellation la « Berlinette ».

L’Alpine A110 : A construit sa renommée internationale grâce a la compétition, deviendra championne des Rallyes en 1971 et 1973.

alpine a110 1:4 yankee
alpine a110 1:4 yankee

Pour évoquer la mécanique et la technique nous trouvons :

-Bloc moteur : 4 cylindres en ligne ( Le bloc moteur(Cléon fonte) Renault) selon modèle le bloc ( cléon sera en alu).

-A l’arrière de l’auto le moteur et en porte à faux.

-Les cylindrées : Huit moteurs différents de 956 cm3 à 1065 cm3 ,puis le 1300 ,le 1600 et le 1800cm3.

-Les puissances : de 55ch (SAE) à 127ch (DIN) .

-En rallye avec le « Turbo » .La puissance monte jusqu’à 250ch.

-Transmission : Propulsion , boite de vitesses a 4 rapports et BV5 en option ,série « S ».

-Poids : de 565 KG à 790KG selon modèle.

-Performance : Vitesse Maxi de 170km/h à 215 KM/H.

-Carrosserie : Berlinette (Tour de France) coupé 2+2 et cabriolet : en fibre de verre et polyester.

-Châssis : Poutre en acier.

-Carburateurs : Deux doubles corps ’ WEBER ‘ de diamètre 45 sur la 1600S.

Les voitures produites :

Nom : A110 et modèle. 956 cm3 – 1963 – 1965.

V.A. 1100cm3 – 1964- 1969.

VB. 1100cm3 – 1965- 1968. Gordini.

VB. 1300 cm3 – 1966- 1971.

VA. 1300cm3 – 1967-1971. Gordini.

VA. 1600cm3- 1969-1971

VA. 1600 S cm3- 1970-1971.

VA. 1600 SC cm3- 1972-1975.

VA. 1600 Si cm3- 1973-1975, Et le VH. 1800 SX cm3- 1976-1977.

De 1962 à 1977 – La production D’ALPINE a été de 7176 Exemplaires.

-Mais aussi ,des «  berlinettes «  seront construites en Espagne jusqu’en 1978.

-Au Brésil , Construction de «  Berlinettes  » appelé sous le nom ‘D’Interlagos’.

-En Bulgarie ,deux cent A110 construites sous l’appellation «  Bulgaralpine  » jusqu’en 1970.

-Au Mexique , Environ 500 «  Berlinettes  » seront construites jusqu’en 1972.

La Course :

A partir de la fin d’année 1960 et jusqu’en 1970 , elle écrème tous les rallyes nationaux , remporte plusieurs championnats de France , puis des épreuves en Europe.

Les A110 de course , d’usine ou privées auront le meilleur préparateur du moment ( Marc MIGNOTET ) . Mettra au point , l’injection a Guillotine et une culasse à 4 soupapes.

En 1973 , le constructeur RENAULT prend les rennes de l’usine ALPINE .

Un nouveau Championnat du Monde des Rallyes pour constructeurs apparait.

Renault , décide d’y participer avec l’A110 et monte une équipe de pilotes :

Mrs  : J.Luc Therier , J.Claude Andruet , B.Darniche et J.Pierre Nicolas.

L’A110 (1800 groupe IV) gagne six des treize courses inscrites au Championnat du Monde , faisant D’ALPINE RENAULT ….le premier » Champion du Monde des Rallyes. »

Par John Greenaway from Cardiff, United Kingdom — Renault / Alpine, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19378302
Par John Greenaway from Cardiff, United Kingdom — Renault / Alpine, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19378302