Le Hot Rod made in France et son histoire

Le Hot Road…….Petite Histoire.

Provenance  Etats Unis , voiture ancienne modifiée tant au niveau moteur que de son aspect extérieur..

Les Hot-Rod , ont les découvre dans les années 1920 aux Etats Unis . A cette époque Certains possesseurs d’automobiles déçus par le manque de puissance et de sportivité , de leur auto, décident de les modifier. Ce phénomène va s’amplifier pendant et après la seconde guerre , lorsque les soldats démobilisés rentrent aux Etats Unis . Ces jeunes américains reçoivent une formation de leur choix notamment en mécanique ,pour leur permettre de trouver plus facilement un emploi. Leurs pensions d’anciens militaires ne leur permettent d’acheter que des voitures d’occasion d’avant guerre. Ils décident donc d’y apporter quelques modifications . En y adaptant des moteurs V8 modernes provenant de voitures récentes et accidentées. Donc la base d’un Hot Road , c’est une voiture de marque américaine d’avant 1949 le plus souvent de marque FORD ( Ford T ,ou A , et B ) de 1932 à 1934.

image hotrod.com

 

Quasiment toute Équipée d’origine d’un 4cyl , 6cyl ou 8cyl , leur structure avec châssis séparé de la coque rendait le travail simple à modifier. On transformait ,les freins , les amortisseurs, changement de rapports de boite et pont , les jantes élargies pour accepter des pneus plus larges, du moins à l’arrière pour mieux transmettre la puissance moteur au sol. Afin de gagner du poids le toit est surbaissé, le capot et les portières la banquette arrière , le pare brise,les essuies glace , les pare-boue ,une partie de l’échappement étaient souvent enlevés , pour améliorer le rapport poids puissance ,la plus part des hot- rod étaient peints de couleurs Vives (en forme de flammes).

Dans les années 1960 , 1970 ,il était relativement aisé a cette époque de trouver des endroits pour organiser des courses de vitesses sauvages . Les lacs asséchés ou des aérodromes militaires abandonnés.

Les courses consistaient à parcourir en Ligne droite une distance de ¼ de mile le plus rapidement possible à quatre ou cinq de front.

En France, le mouvement Rod découle de la mouvance « CUSTOM » ,apparue dans les années 1980,des magazines spécialisés apparaissent , pour citer (Rod et custom , Nitro , Chromes et flammes ). On modifie de vieilles voitures françaises ( Renault JUVA 4 , Simca ARONDE ,Peugeot 203 ) . Tous désireux de se regrouper créent en 1991 une association Nationale la FSRA.

Au MENU 1:4

Je vous présente le montage à l’échelle ….. ¼ en Collaboration avec «  RCbodyShop » . Un châssis carbone , année 1993 dimensionné à la carrosserie du HOT ROD , l’ empattement de la ‘ Porsche Yankee ’ , tombe parfaitement bien , la Motorisation : Un Zénoah G2d de 1994 , un turn force à la direction , des cellules avant et arrière ‘Yankee’ Concept 1992 , les roues mono bloc de largeur « F1 » au ¼ ‘ Yankee ‘ équipées de pneus mousse. Laissant à ‘ RCbodyShop,  Stéph  pour les intimes dans le milieu de la peinture et à la Déco………..Châssis surbaissé , amortisseurs tarés dur embrayage téflon tendu , ça devrait « fumer » nous voila fin prêt pour un ‘RUN’.

Buzz ! On peut commander cette carrosserie , en lexan à RCbodyShop.fr

A l’essai : La légèreté de l’auto, 9,400kg , un châssis bien réglé au raz du bitume,des voies larges avec des pneus accrocheurs , un moteur reconditionné ,rageur…..transmission 19×44. Tout cela amène un pilotage incisif avec une « bouille » originale , sympa a voir rouler cette carrosserie de HOT ROD nous projette dans une autre dimension et cela change, totalement l’aspect habituel des ‘gt’ au ¼ que nous avons l’habitude de voir rouler ….

Je dirais un’ look d’enfer’ si je puis m’exprimer ainsi ! Au dessert………

Une Vidéo réalisée par Stéf……arrêtera tous commentaires , mais votre avis nous intéresse !

Qui sait ? en 2013 , une manche de HOT Rod au « VHRC ».

LUGIA…….

 

 

 

 

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