Renault R5 Maxi Turbo

Renault5 turbo , Turbo 2 , la groupe B et la Maxi Turbo.

l’histoire

je vous propose de revenir sur un peu d’histoire de ces fabuleuses autos et de vous présenter une Maxi TURBO à l’échelle ¼.

La Renault 5 Turbo est restée un modèle tout à fait marginal chez un constructeur très généraliste. Cela a dû être un défi , technologique permanent à l’époque , quand on pense à la complêxité technique rencontrée et si remarquable pour être passée d’une traction vers une propulsion à moteur TURBO.

La Renault 5 TURBO est encore et pour longtemps une voiture adulée,recherchée, convoitée.

Sortis en octobre en octobre 1978 au salon de Paris, cet Ovni est venu révolutionner le monde de l’automobile sportive.

L’idée et l’œuvre nous la devons à Jean TERRAMORSI et à son compatriote , Henri LHERM. Ils ont un seul but sortir la 1érevoitureFrançaise a essence à moteur Turbocompréssé construite en série.

Pour la petite histoire la première 5 TURBO avait un nom de code R8220. Elle fut élaborée à Dieppe ,de couleur noire. Prototype pilotée par Guy Fréquelin .

première série

Ce sera le 20 Mai 1980, départ officiel de la fabrication des R5 Turbo, Petite bombe de la Régie Renault. Nous verrons dans l’équipe Alain Serpaggi, qui mettra au point ce redoutable engin.

Niveau de finition limité dans un premier temps pas d’options et deux couleurs au choix : Bleu Olympe ou Rouge Grenade.

Les voitures bleues possèdent un intérieur rouge et vice versa.

Motorisation : 4cyl en ligne a l’ arrière ,central longitudinal de 1397 cm3 (76×77) d’alésage course.

Puissance 160cv à 6000 t/m , arbre à cames latéral dans le bloc.

Turbo Garrett T3 , embrayage bi-disque , BV 5 rapports, 6cv 2places, pneus 190/55 , 220/55 , pds 970 kg ,vit maxi 200 km/h.

TURBO 1 : il en sera construit 536 exemplaires en 1981 et 352 en 1982

Prix : 115000 Frs………

Fait marquant : En 1981…

Version CEVENNES

sorte de compé – client , Groupe 4… 185cv… 20 exemplaires construits au Prix de : 217700 Frs, prête à courrir.

Puis vint la

TURBO2

…..3167 exemplaires construits de 1982 à 1986.

Passe dans la classe des 2 Litres, Type 8221,GROUPE B du CHPT du MONDE des Rallyes.

En 1983 , Type

TOUR de CORSE

(de couleur jaune) de 240 à 285 cv

A 7000 t/mn , 930 kg, 20 exemplaires construits. Auto dangereuse Cause pneus trop étroits , néfastes a la tenue de route.

Puis la MAXI

(blanc nacré ) saison 1985, 1527 cm3 , 350 cv , 905 kg

Ultime évolution,pneus larges ,gros freins, direction directe, nouveaux Amortisseurs sera son chant du cygne ! Après plusieurs drames la Fédération renoncera à faire courir ces voitures hors normes (groupe B) à la fin 1986.

Les personnages et pilotes marquants………

Jean RAGNOTTI

…..le plus populaire,le plus titré,le plus excentrique

Le plus joyeux et le plus talentueux de tous les pilotes de R5 TURBO.

Vainqueur de deux manches de chpt- du monde des rallyes ,gagne le

Monté Carlo en 1981 et le tour de Corse en 1982.

François Chatriot

En 1986 remporte le tour de France Auto.

Jean Luc Terrier:

Champion de France en 1982.

Bruno Saby:

Champion de France en 1981.

Sans oublier :

Patrick Landon,Alain Serpaggi et Guy Fréquelin qui ont Fortement contribué au développement .

miniature 1:4

L’auto : La 5 turbo maxi que je présente est une base Yankee à l’échelle ¼

Avec un châssis carbone, les roues sont en 160, pneus ‘ sld S4’.

Cette auto a couru en 1922 et 1993, elle est dans son « jus ».

La carrosserie a été signée par le célèbre pilote Echelle 1 « Stéphane POUDREL » – ci-joint Photo – qui gagna le championnat de France 1995 en rallye groupe F et course de côte avec sa maxi 5 turbo.

La carrosserie de la 5 Turbo était fabriquée en Suisse prés de Lausanne par un petit artisan constructeur « MENOUD Maquettes »

Mais il ne se contentait pas de faire que de magnifiques carrosseries, il commercialisait aussi des auto ¼ et 1/5 …….dont le SPiDER Renault fermé, la F1 SAUBER MERCEDES etc.

voir la publicité jointe (source auto RCM).

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Original et novateur, Menoud proposait dès 1993 un frein électromagnétique sur la transmission.

Système antiblocage : ( le père de l’ABS en ¼ ) un disque en aluminium qui est ralenti par des aimants (samarium sur le principe de l’effet Foucault, d’un matériau plongé dans un champ magnétique.) Système antiblocage puisqu’il n’y a pas de friction mécanique.

Ses châssis étaient très légers, composés de 4 tubes en carbone courants sur toute la longueur de la voiture. Ces 4 tubes, reliés par des platines supportant les éléments mécaniques, formaient une sorte de caisson très léger et plutôt rigide. Concept original et au dire des pilotes de la marque, Christophe M, Dominique C, Dominique B, Pascal D, diablement efficace.

En plus de son activité de constructeur, Menoud maquette a également réalisé certaines carrosseries pour d’autre acteurs de la grosse échelle et notamment pour une marque qui nous est chère : Yankee.

 

Je voudrais proposer aux possesseurs de R 5 Turbo
Renault Echelle ¼, de faire un recensement de cette auto mythique sur
le plan français, et pourquoi pas européen, ou encore international…

Si vous le souhaitez
communiquez moi une PHOTO avec votre pseudo!

Je pense qu’il serait fort intéressant de faire partager
ce patrimoine et découvrir ces merveilles qui dorment à tout jamais,
bien couvertes et chouchoutées.

MERCI !

Luc
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2 thoughts on “Renault R5 Maxi Turbo

  1. Merci Stéph………Ta collaboration fait une unité parfaite concernant l’apport et la qualité du site,qui s’étoffe………..

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