Bugster

bugster

1993

Le BUGSTER du constructeur Yankee dés sa sortie en novembre 1993, m’a fait « craquer» avec le look choquant , très futuriste d’un engin venu d’ailleurs aux belles lignes fluides et arrondies. Je dirai une évolution du mythique ‘CROSS-Control’ de la marque.

Cette auto à l’utilisation tout terrain et loisir à l’échelle 1/6 est polyvalente, car le bitume ne lui fait pas peur, il est vrai que ses pneus mixtes rainurés permettent cela.

Après un investissement de 9500 Francs à l’époque, vous arrive un gros carton dans lequel le ‘Bugster’ est tout monté. Enfin presque, il restait à coller les pneus sur jantes monobloc diamètre 160, avec leur mousse, installer la radio, découper la carrosserie en lexan , la peindre et la décorer .Enfin fixer l’ aileron celui-ci en ABS sans oublier un ajout d’essence, ouf ! Que du plaisir.

La technique

bugster chassis

Je commencerais par le châssis en alu , des rigidificateurs latéraux ,deux tubes alu ,un arceau cage noir moulé en plastic démontable, viennent rigidifier l’ensemble avec la carrosserie .Des protections latérales en plastic comportent des entrées d’air,l’engin se retrouve caréné et il faut que cela respire la dessous ! Mais aussi des bavettes souples à l’arrière des roues avant protègent les entrées d’air de toute projection.

A l’avant un bouclier profilé du plus bel effet avec deux entrées d’air, fixé au châssis viendra faire la liaison vers la carrosserie.

La transmission : Sortie moteur, nous trouvons l’embrayage classique à masselottes lourdes garnies de (Férodo ). Une option est proposée celle –ci en téflon donnent une meilleure relance car plus légère. La cloche d’embrayage entraine le pignon nylon avec insert (17×46 dents) l’ origine, nous pouvons monter le 15 dents avec sa couronne de 48 dents pour faire du trial. L’axe intermédiaire via le différentiel comporte deux pignons acier, le ‘diff’ a deux coques en nylon, mais une option de corps en aluminium, résistance et longévité à toute épreuve est préférable. Satellites et planétaires à l’intérieur du ‘diff’ ne posent aucun problème de fiabilité si seulement nous prenons la précaution de bien remplir en graisse épaisse celui-ci.

bugster transmission

Le frein unique logé sur la plaque de cascade, avec un disque de grand diamètre en époxy, est venu remplacer les deux petits disques sur les derniers modèles de Cross Control . Deux plaquettes acier viennent ralentir l’engin, celui-ci pèse 8kg850 avec un châssis carbone, sans essence et accus.

Pour le train avant à roues indépendantes, contrôlé par deux amortisseurs courts les possibilités de réglage de la chasse et du carrossage sont assez faciles.

Pour le train arrière, pièce maitresse de l’auto, deux triangles en nylon noir moulés, viennent se fixer au châssis par chapes et boules à surveiller. Deux longs amortisseurs aux ressorts souples viennent agir sur les grands débattements des triangles. Les réglages pincement et carrossage s’effectuent en vissant ou dévissant, chapes et tirants, sont peu facile a réaliser (pas de pas inversé). Les noix de cardans et cardans sont fiables à la condition de monter des soufflets en caoutchouc avec un peu de graisse.( la poussière en tt est très abrasive).

Le moteur : De marque Zénoah G2D 22 cm3, développe 1.5cv, le carburateur de marque Walbro à un diamètre de passage de gaz de 11mm. Allumage électronique, une option de volant allégé avec une bobine spéciale était proposée, cela a donné un moteur plus haut dans les tours donc plus pêchu ! Pour la bonne santé du moteur, il faut régulièrement nettoyer le filtre à air (deux petites mousses).L’échappement, une gamelle avec une sortie, tube coudée.

bugster moteur

La platine radio supporte les servos aux nombre de trois …….sur celui présenté est monté avec le turn force.

Roues et pneus : Celui présenté est équipé de jantes racing 93 diamétre 150, modulables et de pneus à picots ou tétines.

A l’essai

ce Bugster, dispose d’un châssis carbone (option) d’amortisseurs aux petits ‘oignons’ en choisissant la viscosité des huiles silicone , un moteur bien réglé, avec un allumage allégé, embrayage téflon, et des trains bien réglés, ça décoiffe, ça saute à plat sur les bosses .Si un’ tonneau ‘ survient, passage sur le toit cela arrive par excès de zèle, il se remet sur ses roues.

Il a tendance à cabrer sur les accélérations franches, vif en direction, il aime la glisse, il est beau à voir évoluer………. Un régal en TT. Mais au fait, il est immatriculé, je roule le dimanche en concentration de ‘Vintage’ dans le sud de la France, sous le soleil !

Le modèle présenté est équipé d’un Turn Force a la direction d’un servo gaz frein , les gaines et câbles sont remplacés par deux tringles. Il a été ajouté ; rétroviseurs, essuie glace, quatre phares récupérés dans le milieu de la maquette, feux arrière et antenne de toit, un châssis Carbone et jantes racing 93 avec pneus a tétines. Toutes ces pièces proviennent de la banque de pièces option de chez ‘ Yankee ‘ de l’époque.

Je conclurai en disant un seul mot: GENIAL!

fr_FRFrench