F1 Benetton 96

F1 BENETTON Formula. Yankee au ¼ 1995.

Je voudrais revenir sur un peu d’histoire à l’échelle 1 de la fabuleuse:

BENETTON Formula 1

Pour mémoire, la marque de vêtements en 1980 a choisi la F1 afin de promouvoir son image.

Une écurie fondée par « LUCIANO BENETTON » à la suite du rachat

De l’écurie anglaise « TOLEMAN ».

Son existence de 1986 à 2001……….à participé a 260 G.Px……remporté

27 victoires… décroché 102 podiums…..15 pôles positions. Elle a connu son heure de gloire avec les titres de (Mickael Schumacher) en 1994 et 1995 .

Les motorisations furent :

1986 : Le 4 cylindres en ligne BMW TURBO.1987 : Le V8 FORD puis

En 1995 passage au V10 RENAULT, le succés ! Furent engagés de nombreux pilotes, pour citer les plus connus…… Nelson PIQUET,

Gérard BERGER, Jean ALESI , Giancarlo FISICHELLA , Thierry

BOUTSEN et Jenson BUTTON…………

En 1995

YANKEE , collait a l’actualité le constructeur dans la ville de Talant, nous permettait de rêver à l’échelle un quart, d’acheter une F1

sans y mettre des millions de dollars……(échelle 1).

La BENETTON FORD….Prix 11.980frs, une carrosserie hyper réaliste au look d’enfer, celle-ci en ABS teintée verte dans la masse équipée de jantes et pneus toilés du plus bel effet ! Son poids : 13.850 kg à sec.

Son châssis alu ,résistant en deux parties, reliées par des entretoises.

f1 benetton châssis

Longueur hors tout, 1.085 m .

Le moteur, Zénoah G2D 70A.

Poids d’une roue av complète :600 gr…ar 740 gr… Balèze !

Toujours dans le poids, comparons……Le gros servo tout nouveau, le turn Force………………..

Qui équipe la direction pèse 420 gr, pas si lourd que cela sachant que

Nous montions auparavant deux servos de marque futaba avec le sauve servos les tiges et nous arrivons a 440gr.

Tout nouveau !

Le train avant:

est à l’image des vraies F1 .Triangulations hyper fine

Un seul amortisseur, pas de barres antiroulis. Cette nouvelle architecture technique est surprenante de beauté de réalisation.

Le train arrière :

la géométrie de celui-ci donne de la prise de carrossage aux roues à l’enfoncement, deux amortisseurs avec basculeurs contribuent au bon fonctionnement. La transmission est

Confiée a une très longue chaine avec un tendeur bien guidé…..Le

Différentiel au corps alu renferme des pignons sur-dimensionnés.

 

Déjà des options au catalogue :

Châssis carbone « sandwich » Belle pièce !

Boite de vitesses . Pièce orfèvrerie !

Triangles en titane, et Aileron en carbone………..

 

La carrosserie, très profilée, tout en finesse nous pouvons installer siège et buste pilote.

La moustache à l’avant très fine est d’une fragilité permanente.

L’aileron arrière, comme sur les vraies, avec toutes possibilités de réglages d’appuis.

Ces quelques lignes  qui vont suivre reflètent mes propres sensations !

Mon rêve ! revoir une grille de départ de l’époque en F1 au ¼.

Au volant , pardon à la radio ! Des frissons garantis, le cœur bat

A 180 et l’estomac est dans les chaussettes……….. Bonne COURSE !

Luc

 

photos

2 pensées sur “F1 Benetton 96

  • lugia

    Merci steph…………..tes rajouts sont judicieux et trés importants a la rédaction de cet article………….RCbody SHOP.fr…….salut………..

  • Rémi

    Très bel article, et j’aimerai des photos des dessous de la bête !

    Merci

    Rémi

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