les tringleries

Les Tringleries

En matière de tringleries, il existe des règles qui lorsqu’on les connaît et lorsqu’on les maîtrise, peuvent devenir de précieuses alliées pour mettre au point son auto. C’est le cas du réglage du bras de levier de la tringlerie, et en particulier celui de la commande de direction qui dépend directement des ancrages qui vont être retenus de part et d’autre du palonnier du servo et parfois aussi de celui du save servo. C’est en effet par l’intermédiaire du palonnier que votre servo va pouvoir répercuter vos ordres transmis à partir de l’émetteur, soit aux roues, à l’accélérateur ou au frein. A la direction surtout, le positionnement de la tringlerie pourra avoir des répercutions sur le comportement routier de votre voiture. Car le bras de levier retenu et ses angles d’attaque différents vont influencer les réactions du servo. Pour bien monter sa tringlerie de direction, il faut d’abord respecter la règle élémentaire qui veut qu’à l’arrêt, le

levier ou support du save servo via lequel on vient ancrer la biellette ou la corde à piano qui le relie au palonnier du servo, soit positionné de façon à se retrouver totalement parallèle au palonnier du servo, pour obtenir une parfaite symétrie de réaction et pour pouvoir bénéficier ainsi d’un rayon de braquage équivalent de chaque côté. A partir de cette base, on pourra néanmoins modifier le comportement de son auto, et surtout celui de la direction, en fonction de l’ancrage adopté. A point de fixation identique sur le palonnier du servo en effet, plus la fixation sur le save servo tendra à se rapprocher de son axe qui le supporte (donc vers l’intérieur), plus la vivacité sera de mise à la conduite, notamment autour du point neutre. Cela aura pour conséquence de favoriser l’inscription en virage, avec une auto qui sera plus sensible en ligne droite, mais qui en contrepartie manifestera d’avantage d’entrain pour s’engager dans les virages.

A l’inverse, si l’on souhaite obtenir une voiture plus facile à piloter et moins réactive, ce qui peut être le cas avec une voiture délicate du train arrière, ou avec une propulsion, on pourra décaler l’ancrage de la tringlerie jusqu’à sortir complètement à l’extrémité du save servo, ou bien au contraire en faisant appel aux points de fixation qui sont situés le plus à l’intérieur du palonnier du servo. Cela diminura la capacité de ce dernier à pouvoir les roues au sol.

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