shock absorber maintenance

Quand la suspension se met à rencontrer quelques défaillances, il ne faut parfois pas s’interroger très longtemps pour retrouver le ou les responsables de ces dis-fonctionnements. Les amortisseurs font partie des premières cibles potentielles que l’on peut désigner comme étant coupables dans le cas où l’amortissement se met à connaître des ratés. D’où la nécessité de les contrôler et de les entretenir au même titre qu’un autre organe de votre auto. Pour voir dans quel état se trouvent les vôtres, il faut d’abord démonter chacun d’entre eux de leur base, c’est-à-dire de la voiture. Le premier élément qui doit vous interpeller concerne la membrane en plastique ou en silicone qui est située à l’intérieur du bouchon. Si vous découvrez que celle-ci est percée ou abimée, remplacez-la car elle peut être à l’origine de dis-fonctionnements de l’amortisseur en compression. Quand le membrane est crevée notamment, et qu’une partie de l’huile contenue à l’intérieur de l’amortisseur parvient à s’écouler derrière elle, le piston de l’amortisseur peut même se retrouver bloqué une fois parvenu à une certaine hauteur du corps !

Ensuite, vous devez repérer l’état de la tige, qui ne doit pas être rayée ou présenter des variations de diamètre dues à une usure prononcée. Si c’est le cas, on remplace également. Le troisième élément à surveiller de près est le piston. Avec le temps, celui-ci a tendance à perdre un peu en diamètre à force de coulisser à l’intérieur du corps. Si le piston rétrécit, vous allez vous en apercevoir, car vous serez obligé d’augmenter la viscosité de l’huile que vous utilisez. Lorsqu’un jeu trop important est ressenti, il faut bannir le piston usé pour le remplacer également. Dernier élément capital enfin, les joints d’étanchéité qui se trouvent au bas du corps de l’amortisseur. On distingue généralement deux joints, puis deux bagues d’épaisseur inégale. Si l’amortisseur connaît des fuites importantes ou un jeu prononcé de la tige lorsque celle-ci est détendue, le set complet est bon pour la poubelle. Attention de bien replacer le circlip de fixation au cours du remontage.•

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