réglages de base du chassis

Les Meilleures Techniques Pour Régler Sa Voiture

L’Ackerman

Le Carrossage

Le Pincement et L’Ouverture

La Chasse et L’anticabrage

L’empattement et La voie

Les Rapports

L’Ackerman

L’Ackerman : c’est la différence d’angle que forme les deux roues avant lorsqu’elles sont braquées à fond. Plus la différence de braquage entre les deux roues est importante, plus I effet d’Ackerman est grand.

Sur une voiture, plus cette différence est importante, plus l’auto rentrera fort dans le virage pour avoir tendance à se dé-braquer ensuite.

Le Carrossage

Le carrossage : c’est l’angle d’inclinaison de la roue par rapport à un plan vertical perpendiculaire au sol. Il est positif si la roue penche vers l’extérieur de la voiture, et négatif dans le cas contraire:plus simplement il est positif si la distance entre le sommets des deux roues est supérieure à celle qui sépare les bases de ces mêmes roues. Pour modifier le carrossage, il faut jouer sur la longueur des biellettes supérieures ou des triangles supérieurs ( dessinées en bleu ci-dessous ).

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Effets du carrossage positif à l’avant et à l’arrière: Ne chercher pas ce type de réglage n’est jamais utilisé que ce soit pour l’avant comme pour l’arrière.

Effet du carrossage négatif à l’avant et à l’arrière: Avec le carrossage négatif, lorsque la voiture est en virage quasiment 100% de la surface du pneu extérieur est en contact avec la piste. Pour le voir il suffit de prendre l’avant d’une voiture avec la main et de la faire bouge de gauche a droite. On voit que le pneu est quasiment a 90° avec le sol; Donc plus de motricité.

Variation du carrossage à l’enfoncement:La variation de carrossage dépend des épures de suspension du châssis. Il faut essayer tous les points d’ancrage des biellettes et faire comme précédemment a la main pour voir la différence entre chaque point. (ou encore mieux sur la piste)

LE PINCEMENT ET L’OUVERTURE

Le pincement : c’est l’angle que fait la roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture, vu de dessus. On parle de pincement lorsque les roues semblent converger vers l’avant de la voiture. Dans le cas contraire, on appelle cela l’angle d’ouverture. A l’avant, on le règle en modifiant la longueur des biellettes de direction. Le schéma ci-dessous représente le train AV, mais le principe est le même à l’arrière.
Pincement et ouverture avant

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Effet du pincement à l’avant: Avec ce réglage la voiture aura tendance a moins tourner car l’angle d’attaque de la roue intérieur dans le virage est réduit. En revanche, le pincement va aider l’auto à sortir du virage, une fois en appui sur la roue extérieur.

Effet de l’ouverture à l’avant: Dans ce cas, la voiture aura tendance a rapidement perdre son cap,cela dépend des voitures , mais sera plus directive du fait d’un angle de braquage plus important. Ce réglages est bon pour les entrées de virages
Pincement arrière

pincement arrière

Effet du pincement à l’arrière: En général cela stabilise la voiture, par contre cet angle sur des voitures de compétition peut se régler coté roue (outboard) ou coté cellule (inboard).

outboard (coté roue): II privilégie la directivité tout en gardant un minimum de stabilité rallongé (intéressant pour les 4×2 pour de fortes accroches)
inboard (coté cellule): II privilégie la stabilité et la motricité de plus inboard as tendance a diminuer l’empattement.
Effet de l’ouverture à l’arrière: Que ce soit avec n’importe quel voiture et sur n’importe quel circuit l’ouverture n’est JAMAIS utiliser.

LA CHASSE ET L’ANTICABRAGE

La chasse: C’est l’angle formée, vue de profil par la droite passant par l’axe du pivot de la fusée ou de son porte fusée et la
verticale.

L’anticabrage : C’est l’angle que forme vue de profil le triangle avant avec le plan horizontal

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L’angle de chasse: Il permet de stabiliser la voiture et donc un meilleur contrôle en ligne droite mais a tendance a sous virer. Selon les voitures l’angle de chasse varie entre 10° et 30° . Plus la chasse est importante plus la voiture aura tendance à sortir fort du virage mais en contre partie l’entrée dans le virage sera moins bonne. Ce réglage est très intéressant pour adapter la voiture au feeling du pilote.

Chasse variable: Lors du freinage par exemple les triangle avant forme un angle moins important a cause du transfert de masse donc l’angle de chasse se trouve réduit est donne à la voiture une meilleur directivité

L’angle d’anticabrage: Il évite que le châssis s’enfonce à l’accélération en retardant les transferts des masses vers l’arrière a l’accélération

L’ANTIPLONGEE

L’antiplongée : C’est l’angle que forme vue de profil l’axe du triangle arrière avec le plan horizontal Effet d’antiplongée: Plus d’antiplongée est importante plus la voiture est stable durant les freinages

EMPATTEMENT ET VOIE

Effet de l’empattement: Plus il est long plus la voiture est stable et plus elle aura de facilitée à passer des parties défoncées mais
en contre partie si l’empattement devient trop long la voiture perdra de sa vivacité donc un empattement court rendra la voiture
plus vive. On pourra aussi rallonger l’empattement pour éviter les « Wheelings ». Attention le réglage est différent sur un 4×4 que sur
un 4×2. Sur un 4×2 un empattement court augmente le porte faux arrière ( plus de poids derrière l’axe des roues arrières), et donc
stabilise l’auto, mais elle devient moins vive
Effet de la voie: Plus la voie est large à l’avant plus la voiture est stable mais tourne moins, à l’arrière plus la voie est large plus l’auto est stable mais il y a une perte de motricité
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RAPPORT DE TRANSMISSION

Le rapport se calcul avec le nombre de dents de la couronne, du pignon et du ratio de la boite de transmission. Chaque modèle réduit a son propre ratio, celui-ci est souvent donné dans la notice de votre voiture

ex : Couronne: 81 Pignon: 24 Ratio:2.40

Rapport 81/24 x 2.40 = 8.10

Si on rallonge le rapport,donc si on le diminue (en passant de 8.1 à 7.5 par exemple), la voiture aura une très bonne vitesse de pointe mais va perdre en accélération. Dans le cas contraire, si on raccourci le rapport, la voiture sera plus nerveuse mais perdra en vitesse de pointe.

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