ABARTH 850 TC

Un amoureux d’automobiles nommé Karl ABARTH né à Vienne en 1908 , travailla

Dans le milieu automobile en Autriche jusqu’en 1934,participa à des courses motos

Devenant cinq fois Champion d’Europe.

En 1934 s’installe en Italie ,se fait naturaliser et adopte le prénom de Carlo. Devenu

Directeur sportif Chez ‘Cisitallia’ Constructeur D’automobiles.

 

Il rencontre Tazio Nuvolari et Ferry Porsche ,participe à l’aventure Cisitallia tout en étant distributeur de matériel Porsche. Puis fondera : La Société , ABARTH & CO à Turin en 1949., Avec Armando Seagliarini, il choisit son signe zodiacal « le Scorpion » comme embléme (toujours d’actualité actuellement chez Fiat ), installé à proximité des usines Fiat , Lancia et Alfa Roméo .

 

La nouvelle firme travailla à la transformation et l’élaboration de voitures pour la course , mais sa Principale activité et source de financement sera la production d’accessoires comme , les fabuleux pots d’échappement Abarth à la sonorité incomparable.

 

Dés 1954 Abarth emploie 90 salariés et s’est forgé une rèputation de préparateur en

Italie . Ce sera en 1956 que la marque va asseoir sa réputation et lier sa destinée à celle de « FIAT « . A la fin de l’année 1960 Abarth débutera la fabrication de la 850TC ( turismo Compétizionne ) qui restera au catalogue jusqu’en 1966.

 

Fiat , fournissait directement à Abarth les coques de : Fiat 600 , sans les parties mècaniques qui seront traitées par Abarth. Moteurs , freins , carburateur et l’’Echappement.

 

Pour l’anecdote en 1960 , « Ferry Porsche confie 26 chassis de 356 B à Carlo Abarth pour préparer une voiture de course ,déssinèe par ‘ Franco Scaglione’ ,ce modèle en Alu pése : 780kg ,deviendra la Porsche Carrera ‘Coupé Corsa’ .Elle remportera de nombreuses victoires dans le Championnat Européen.

FICHE TECHNIQUE de la : 850TC ABARTH. Nurburgring .1962.

Moteur 4 cyl. en ligne monté à l’arriére et refroidi par eau

Cylindrée : 847 cm3 : alésage course : 62,5×69.

Deux soupapes par cylindre. 55cv à 6500t/mn.

Alimentation : 1 Carbu ‘Solex’ 32 PBIC.

Boite : 4vit. Propulsion.

Coque Fiat 600 : aérodynamique ,carrossé par ‘Pininfarina’ 2 portes , 4 places.

Suspension à roues indépendantes.

Freins avant à disques et arriére à tambours.

Vitesse MAXI : déclarée 140km/h .

Viendront : En 1962 , une version , 1000Tc équipée d’un moteur de 982 cm3 , de 60cv.

En 1968 , une version course de la 850TC , comportait des soupapes radiales et developpait : 93cv.

L’entreprise restera indépendante jusqu’en 1971.Les plus célébres élaborations Abarth, furent les Fiat abarth : 595 essesse et 695 essesse. La derniére voiture à laquelle Abarth à collaboré fut – l’AUTOBIANCHI …. A 112 ABARTH.

La société ABARTH sera vendue au géant Automobile FIAT’ en 1971.Carlo Abarth restera le PDG , pendant un certain temps avant de retourner a Vienne ,ou il disparaitra , le 24/ octobre /1979……à l’aube de sa 72é année.

Carlo ABARTH aimait se définir comme un vrai créateur d’automobiles .Il disait :

« élaborées mais pas préparées ».

 

LUGIA…..Amoureux de belles italiennes !!

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lugia

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