Menoud
Fabricant Suisse de carrosseries 1:4 et 1:5 ainsi que de châssis.
site officiel: http://www.menoud-rc.com
modèle 2018
présentation selon Lugia:
Menoud Maquettes.
En Helvétie ,plus communément appelée « La Suisse » on aime le chocolat , les montres, la grande précision ,on est méticuleux à la folie !
– Un petit constructeur de modélisme auto sous l’appellation « Menoud , atelier de maquettes » résidant : 58 rue du village à SYENS . 15.10. Prés de Lausanne. SUISSE…..Marc Menoud ‘ Le Boss’ dirige, une petite entreprise artisanale :
– Seulement trois personnes, seul Marc, dessine et construit le modèle original, les employés, fabriquent les pièces. Toutes les pièces Carbone et résine sont coulés et non injectés.(Artisanal).
-Ce qui l’a poussé à créer et à réaliser ces merveilles à l’échelle ¼ , c’est avant tout l’amour pour son fils Christophe, qui veut en faire son métier.
– Ce constructeur arrivera à concurrencer les grands constructeurs du moment……..
-Sympathique, Original et novateur, Marc Menoud proposait dès 1993 .
-Une technologie de pointe pour l’époque.
Un frein électromagnétique sur la transmission, efficace puissant et constant …..
-Système antiblocage : (le père de l’ABS en ¼ ) un disque en aluminium qui est ralenti par des aimants (samarium sur le principe de l’effet Foucault, d’un matériau plongé dans un champ magnétique.) Système antiblocage puisqu’il n’y a pas de friction mécanique.
-Le Zénoah G2D ‘Hélico’ : Turbine électrique fixé sur le cylindre, petit ventilateur entrainé par le volant magnétique , dans le but d’un meilleur refroidissement. Plus tard ‘Montage sur le B30 Yankee’
-Ses châssis étaient très légers, composés de 4 tubes en carbone, courants sur toute la longueur de la voiture. Ces 4 tubes, reliés par des platines supportant les éléments mécaniques, formaient une sorte de caisson très léger et plutôt rigide, un système de pinces ‘fabrication Menoud ’ immobilisait les tubes. Concept original et diablement efficace. aux dires des pilotes de la marque.
– Dans la fabrication Menoud , on ne lésinait pas sur le ‘Carbone’ toujours a la recherche de grappiller du poids sur ces autos.
-Au sommet de la course ¼ : dans les années 1996 à 1998 en F1 et en Sport Proto.
Les pilotes :
Christophe Menoud: F1 (Sauber )
Dominique Chaussebourg: Sport Proto ( Mercédès , Flèche d’Argent )
Dominique Bassetti: F1
Pascal Daburon: Sport Proto
-En plus de son activité de constructeur, Menoud maquette a également réalisé certaines carrosseries pour d’autres acteurs de la grande échelle et notamment pour une marque qui nous est chère : Yankee.
-En 1998 : Les carrosseries suivantes au 1/4: Étaient le Spyder Renault « Le Mans »
la Vertigo BPR…..
-La société, fermera ses portes en 2003. (edit l’aventure a repris en 2014 : http://www.menoud-rc.com/)
-Un personnage dont le souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires de modélistes auto, pour ceux qui l’on connu…
Publicités
les modèles
Sauber F1 c12
Lotus Elan
Spider Renault
Mercedes C11
Gillet Vertigo
Ferrari 312P
ABARTH 850 TC
Renault R5 Maxi Turbo
l’aventure a repris en 2014 : https://www.menoud-rc.com/
quelques photos de châssis de Patrick A.