Audi concept quattro

Je viens vous présenter une auto à l’échelle ¼: L’ AUDI QUATTRO S1 .
Préparée pour 2016 ,afin de participer aux manches du’ VHRC’ en catégorie « Libre » .
– Pourquoi avoir fait cette auto ? Par nostalgie.
Dans les années 1985,j’ai pu voir et admirer et adorer sur les rallyes, cette auto l’AUDI S1qui a marqué ma mémoire à tout jamais.

De part sa technologie mécanique avancée son look d’enfer aux formes angulaires et le chant unique et envoûtant du moteur 5 cylindres .
En 2014, Oh surprise !! j’ai découvert chez le fabriquant « grafil » une carrosserie ¼ se rapprochant de la fabuleuse ‘AUDI S1’, nous voilà fin 2015,l’auto est terminée ,celle-ci est un proto à base de pièces « Yankee » et autres ,voir le résultat ci joint photos.

Tout d’abord petite démarche historique de la fabuleuse « Audi Quattro S1 » afin de se mettre dans le ‘bain ‘.

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Le constructeur Allemand « AUDI » qui fait partie du groupe « Volkswagen » très à la mode en ce moment à mis au point une ‘ AUDI’ Quattro pour courir en rallye à partir de la base de ‘L’AUDI 80’. Elle fut présentée au Salon de Genève en Mars 1980 et cette version originale sera fabriquée et améliorée jusqu’en 1991.

AUDI opta pour les quatre roues motrices, (elle faisait la diffèrence en rallye sur les routes à faible adhérence) à cette époque,la concurrence était essentiellement des autos propulsions telle-que (Talbot Sumbeam , Cortina lotus , Renault 5 Turbo , Opel Ascona 400 voir des tractions Renault 5 Alpine ).

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La première version « AUDI QUATTRO A1 »fut engagé en groupe 4 ,voici quelques spécificités techniques :

Suspensions AV et AR : Mac Pherson renforcé .
Moteur : WR modifié , cylindrée 2100cm3 ,10 soupapes ,5cylindres en ligne en port-à- faux à l’avant, Turbocompresseur KKK . Injection carburant: Pierburg.
Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports.
Freinage : Disques ventilés étriers a 4 pistons. Poids 110kg . Puissance 360CV,,,,,,,,,,,,,

Modifications châssis :

L’Intérieur vidé de tous les éléments, reçoit un arceau soudé, des barres anti-rapprochement,des ailes gonflées en Kevlar ,capots et vitrages en polycarbonate.

Puis en 1985 ,1986 : Sera fabriquée la ‘Quattro sport E2 appelée aussi S1’.
Châssis: Monocoque en acier renforcè.
Suspension AV et AR : Mac Pherson avec barres anti-roulis.
Moteur : KW modifié , 5 cylindres de 2094 cm3.
Boite de vitesses a 6 rapports , Poids 960kg , Pneus Michelin.

Les voies sont élargies, tous les radiateurs ,eau et huile et la batterie prendront place dans le coffre à l’arrière.

Un énorme travail sera réalisé sur l’aérodynamisme d’où un important aileron a l’AR ainsi qu’un aspect impressionnant avec le profilage de la partie inférieure de la face avant qui se prolonge sur les extensions d’ailes avant , afin de combattre le sous-virage et de plaquer l’auto au sol , mais aussi d’immenses entrées d’air dans les ailes arrière afin de refroidir tous les radiateurs logés dans le coffre.

La puissance de la S1 est de 550CV en faisant la voiture la plus puissante engagée en championnat du monde des rallyes.

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Voici les pilotes qui se sont illustrés au volant de la marque AUDI Quattro.

H.MIKKOLA , La Française M. MOUTON. S. BLOMQUIST . Et Walter Röhrl .

Palmarès :
Deux titres de champion du Monde des Rallyes Pilotes : en 1983 et 1984.
Deux titres de champion du Monde Constructeurs en 1982 et 1984.

Le modèle présenté est fait en référence au concept car Audi "quattro" de 2012. Avec sa calandre "unifiée" des audi depuis quelques années.

audi_quattro_rally_car_concept_design_model_012

la version 2016

La partie mécanique,concernant ce « Proto ».

AUDI Quattro s1 concept luc chassis 01

Le châssis carbone est de bonne facture.

AUDI Quattro s1 concept luc chassis 02

AUDI Quattro s1 concept luc chassis 04AUDI Quattro s1 concept luc chassis 03

la carrosserie:

ON peut aussi la traiter façon S1!

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Bonnes Fêtes de fin d’année à tous. Vive 2016………………..