Alpine A110 / Yankee
Petite histoire de : L’ALPINE A 110.
Créée en 1955 par un concessionnaire Renault : Mr Jean REDELE, fondateur D’ALPINE.
Tout a démarrè avec un petit coupé sous le nom : D’Alpine « Mille-Milles » qui reposait sur une base modeste de 4 CV Renault . Puis , vint la ‘ A 108’ qui reposait sur une base de ‘ Dauphine Renault ‘.
A partir de 1962 ,découverte au salon de Paris d’une petite « Bombinette » fabriqué dans l’usine de DIEPPE ( en Seine Maritime) , le constructeur prendra la partie mécanique de la « R8 Major Renault ». L’Alpine A110 vit le jour , son appellation la « Berlinette ».
L’Alpine A110 : A construit sa renommée internationale grâce a la compétition, deviendra championne des Rallyes en 1971 et 1973.
Pour évoquer la mécanique et la technique nous trouvons :
-Bloc moteur : 4 cylindres en ligne ( Le bloc moteur(Cléon fonte) Renault) selon modèle le bloc ( cléon sera en alu).
-A l’arrière de l’auto le moteur et en porte à faux.
-Les cylindrées : Huit moteurs différents de 956 cm3 à 1065 cm3 ,puis le 1300 ,le 1600 et le 1800cm3.
-Les puissances : de 55ch (SAE) à 127ch (DIN) .
-En rallye avec le « Turbo » .La puissance monte jusqu’à 250ch.
-Transmission : Propulsion , boite de vitesses a 4 rapports et BV5 en option ,série « S ».
-Poids : de 565 KG à 790KG selon modèle.
-Performance : Vitesse Maxi de 170km/h à 215 KM/H.
-Carrosserie : Berlinette (Tour de France) coupé 2+2 et cabriolet : en fibre de verre et polyester.
-Châssis : Poutre en acier.
-Carburateurs : Deux doubles corps ’ WEBER ‘ de diamètre 45 sur la 1600S.
Les voitures produites :
Nom : A110 et modèle. 956 cm3 – 1963 – 1965.
V.A. 1100cm3 – 1964- 1969.
VB. 1100cm3 – 1965- 1968. Gordini.
VB. 1300 cm3 – 1966- 1971.
VA. 1300cm3 – 1967-1971. Gordini.
VA. 1600cm3- 1969-1971
VA. 1600 S cm3- 1970-1971.
VA. 1600 SC cm3- 1972-1975.
VA. 1600 Si cm3- 1973-1975, Et le VH. 1800 SX cm3- 1976-1977.
De 1962 à 1977 – La production D’ALPINE a été de 7176 Exemplaires.
-Mais aussi ,des « berlinettes « seront construites en Espagne jusqu’en 1978.
-Au Brésil , Construction de « Berlinettes » appelé sous le nom ‘D’Interlagos’.
-En Bulgarie ,deux cent A110 construites sous l’appellation « Bulgaralpine » jusqu’en 1970.
-Au Mexique , Environ 500 « Berlinettes » seront construites jusqu’en 1972.
La Course :
A partir de la fin d’année 1960 et jusqu’en 1970 , elle écrème tous les rallyes nationaux , remporte plusieurs championnats de France , puis des épreuves en Europe.
Les A110 de course , d’usine ou privées auront le meilleur préparateur du moment ( Marc MIGNOTET ) . Mettra au point , l’injection a Guillotine et une culasse à 4 soupapes.
En 1973 , le constructeur RENAULT prend les rennes de l’usine ALPINE .
Un nouveau Championnat du Monde des Rallyes pour constructeurs apparait.
Renault , décide d’y participer avec l’A110 et monte une équipe de pilotes :
Mrs : J.Luc Therier , J.Claude Andruet , B.Darniche et J.Pierre Nicolas.
L’A110 (1800 groupe IV) gagne six des treize courses inscrites au Championnat du Monde , faisant D’ALPINE RENAULT ….le premier » Champion du Monde des Rallyes. »