1er championnat du monde de moto RC en France à Grenoble : résultats
résultats des courses: sur My RCM
photos sur rcbike.fr
Le RACG* organise le 1er championnat du monde de moto RC* en France, à Grenoble.
Soyez assurés que toute l’équipe fera de son mieux pour faire de cet événement rare et fascinant, un succès.
Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations nécessaires et importantes afin de bien cerner l’enjeu de cet évènement unique en France. Les informations concernent la course, l’organisation, les modèles de motos, les pilotes et le circuit.
Plan de présentation:
L’organisation
La ville de Grenoble
Histoire des motos de piste RC
Les motos du championnat
Les différents pays des pilotes participants
Les aménagements du circuit
Merci de visiter également le site web dédié à cet événement: http://rcbikeworld2010.com/
Pour tous renseignements, vos contacts sont:
* Gestion de la course: Fred Lapeyre: motorcbike@free.fr
Christian Stoesel: chris.1982@hotmail.fr
* Hébergement / Transports: Fred Lapeyre: motorcbike@free.frr
Bon voyage et à bientôt de vous voir à Grenoble.
Merci de confirmer dès que possible vos réservations d’hôtel, heure d’arrivée et de départ,
Nous vous serions reconnaissants de nous communiquer le plus tôt possible toute modification susceptible de changer nos prévisions.
* RACG = Radio Auto Club de Grenoble
* RC = Radio Commandée
Organisation
World 2010 RC BIKE
Comité d’organisation
Christian STOESEL:
Président du club RACG.
Fred LAPEYRE:
Conseiller technique.
Pilote connu et animateur de la communauté des motards RC français.
Jonathan AUPETIT:
Manager de l’équipe française pour 2010
Gilbert DOGNON:
Organisation
Bruno SABY:
Parrain du circuit.
Pilote de rallyes – Champion du monde
Christian SARRON:
A confirmer
La ville de Grenoble
Capitale des Alpes Françaises et de la province du Dauphiné, dans le département de l’Isère, Grenoble est une ville importante.
Grenoble a eu une histoire mouvementée et a bénéficié d’une croissance régulière grâce à une forte activité industrielle et chimique.
Plus récemment, Grenoble est devenue célèbre en 1968 quand la ville a accueilli les Jeux olympiques d’hiver. A cette occasion, de nombreuses infrastructures, des bâtiments et des installations sportives modernes ont été érigés autour de la vieille ville. Grenoble est une ville aux deux visages: le passé avec de magnifiques bâtiments de la vieille et paisible ville qui s’étire le long de la rivière « Isère », et l’avenir avec des pôles de développement industriel, d’innovation et de hautes technologies, notamment dans l’informatique et la micro-électronique.
L’Isère occupe le 1er rang en France pour le nombre de dépôts de brevets dans les domaines de l’électronique, de l’électricité et des instruments de mesure.
Il n’est pas donc pas surprenant que cette ville dynamique, possède l’un des plus importants clubs de voitures et motos RC de France : le RACG !
Histoire des motos de piste RC
Dans les années 1970, apparurent de rares et onéreux modèles de moto RC, de marques japonaises, proches des belles maquettes mais très difficiles à piloter. L’échelle de ces modèles était le 1/6ème.
Puis vers 1980, des techniques innovantes ont permis aux nouveaux modèles d’être plus facilement maitrisables. Leur pilotage était plus aisé. Toujours construites à l’échelle du 1/6ème, et associées à un mode de propulsion électrique peu puissant à cette époque, ces motos ne firent que de belles démonstrations, pilotées par des champions de voiture RC tout contents de montrer leur dextérité.
Vers 1985, un nouveau modèle à l’échelle du 1/4, plus imposant, fit son apparition. Il était équipé d’un moteur thermique de voiture RC. Cette nouveauté qui avait comme origine l’Italie, donna l’envie à certains pilotes d’organiser des courses.
Même en France les amateurs de motos commencèrent à s’intéresser à cette catégorie et une 1ère course fut organisée lors d’un championnat de France autos. Mais peu de candidats vont suivre car cette machine utilisait une technologie trop lente et son comportement dynamique était trop mou et son efficacité peu convaincant. En parallèle une moto électrique venue du japon, à l’échelle du 1/8ème, de conception très maquette, donna de bons résultats et de la satisfaction aux pilotes pour de petites courses en intérieur dans les pays asiatiques.
Demi-échec, les motos RC restèrent longtemps des modèles d’exception et de démonstration, pilotées par quelques originaux.
Il faudra attendre 1994, pour découvrir une nouvelle génération de motos RC à l’échelle du 1/5ème, à propulsion électrique ou thermique, et avec un système de direction proche de la réalité. Mise au point par un Italien, ces motos très rapides et relativement faciles à piloter, redonnèrent espoir aux amateurs de courses de motos RC. Et ce sera le renouveau de la catégorie car désormais tout était permis. Divers constructeurs mirent sur le marché des nouveaux modèles de motos, des pneumatiques performants, et des moteurs et batteries plus évoluèes. Les courses furent plus fréquentes en Italie, en Angleterre, Espagne, et Allemagne. Elles gagnèrent ensuite toute l’Europe et bien sur la France.
Le besoin de partager et de comparer les performances entre pilotes de divers pays, amenèrent vite à organiser un championnat du monde comme toutes les autres catégories de voitures RC. En 2006, l’Angleterre innove dans cette série en réunissant les meilleurs pilotes Européens et quelques uns d’autres continents. Puis l’Italie se devait d’organiser un championnat du monde. Puis ce fut en 2008 l’Espagne avec de plus en plus de pilotes. En 2009 ce fut le tout de l’Allemagne et 2010 est l’année de la France.
Le RACG qui avait organisé le premier championnat du monde TT 1/8, réitère en mettant tout son savoir-faire au service de la moto RC….
Les motos du championnat
La moto RC est une moto de piste, à l’image des motos GP 500, elle est conçue pour la vitesse sur un circuit en bitume.
Une seule échelle, 1/5ème, et trois catégories qui découlent d’une même base dimensionnelle.
La catégorie STOCK :
Ce sont des motos à propulsion électrique dont le seul moyen de freinage est le frein électrique du variateur (donc sur la roue arrière seulement). Le poids minimum est de 1800 gr. Les moteurs sont limités en puissance.
Cette catégorie est la plus controversée car chaque pays l’utilise à des fins différentes. Certains pour la promotion, d’autres pour la performance du pilotage. En effet cette catégorie privilégie le pilotage fin en limitant les moyens techniques. Il est difficile d’obtenir un réel consensus sur les règles à imposer.
La catégorie SUPER BIKE.
Ce sont encore des motos à propulsion électrique. Mais aucune limite n’est imposée, sauf la tension de la batterie. Pas de limite = performances maximum ! C’est la catégorie qui explose les chronos. C’est dans cette catégorie que l’on verra le plus de pilotes se mesurer entre eux.
La catégorie NITRO
Ce sont des motos à propulsion thermique, c’est-à-dire à moteur utilisant du carburant liquide (méthanol + Nitro + huile) à 2 temps ou 4 temps. Ces motos, un peu moins performantes que les super bikes, restent néanmoins les plus appréciées du public à cause du bruit et de la fumée. C’est ce qui les rapprochent le plus des vrais motos de courses à l’échelle 1.
Les différents pays des pilotes participants
La France est bien située géographiquement par rapport au autres pays Européens. Le mois d’Aout a été choisi pour permettre au plus grand nombre de venir. Nous évaluons le nombre de pilotes à venir concourir à 120.
Les Italiens bien sur feront partis de la fête avec des titres à défendre ainsi que les Espagnols. Depuis le début des championnats en 2006, l’Italie monopolise les podiums et surtout la plus haute marche. L’Espagne développe cette catégorie, organise beaucoup de courses locales et ses pilotes deviennent très performants. Mais les Anglais et les Allemands ne se laisseront certainement plus distancer et comptent bien s’accaparer de quelques bonnes places.
Les pilotes d’autres continents ne viendront pas non plus pour faire de la figuration. Un Australien fidèle à tous les championnats précédents s’est à chaque fois qualifié à une finale (certains pilotes s’inscrivant dans plusieurs catégories). Les américains devraient encore venir avec de nouvelles motos comme une NITRO à moteur 4 temps et boite à vitesse. Et nous devrions aussi recevoir un team de Hong Kong, plus habitué aux courses de motos de plus petites échelles. Leurs performances restent à découvrir.
Et de multitudes de passionnés viendront de Suisse, de Belgique et d’autres pays de l’UE.
Et les Français dans tout cela ? Et bien grâce au dévouement de certains pilotes et de clubs qui ont opté pour la nouveauté (toujours appréciée par le public) la moto RC a gagné du terrain depuis 2006. Quelques courses locales, puis nationales ont réunies les pilotes les plus téméraires pour se disputer les premières places tant convoitées.
Nous avons en France quelques bons pilotes qui devraient donner du fil à retordre à leurs adversaires étrangers dans chaque catégorie, sauf peut être en STOCK qui est une catégorie très peu courue en France.
Certains même de ces pilotes sont d’excellents techniciens et metteurs au point et l’on trouvera dans le paddock des machines très personnelles.
Nous espérons aussi montrer à notre fédération de voiture RC, la FVRC, que la catégorie motos est enfin au point, qu’un règlement spécifique à été élaboré, et qu’elle plaît au public.
Nous devrions voir apparaitre des règlements pour cette catégorie (électrique et thermique) afin de fédérer encore plus de monde autour de la moto et offrir des spectacles plus variés a notre public qui à Grenoble vient en grand nombre se distraire sur le circuit du RACG lors de manifestations sportives que nous organisons
Tableau du 1er de chaque catégorie lors des 4 précédents championnats mondiaux:
# World Cat. Stock Cat. Super Bike Cat. Nitro
Angleterre 2006 Angleterre Angleterre Italie
Italie 2007 Italie San Marin Italie
Espagne 2008 San Marin Espagne Italie
Allemagne 2009 San Marin San Marin Espagne
Les aménagements du circuit
Le circuit privé du RACG, se situe sur la commune de Montbonnot, proche de Grenoble.
Le RACG (association loi 1901) a été entièrement conçu et construit pas ses membres, et ce depuis 33 ans. L’entretien et les modifications et/ou extensions sont l’œuvre permanente des membres actifs du club qui y consacrent de nombreux week-end.
Une grande compétition rassemblant de nombreux pilotes, mécanos et accompagnateurs ne peut se dérouler correctement si l’accueil des ces gens n’est pas préparé de longue date. Sans compter l’afflux de spectateurs, de sponsors, de démonstrateurs et journalistes.
Ci-après la photo aérienne du site du RACG Montbonnot:
La piste en elle-même sera rafraichie, les vibreurs refaits et peints, podium et stands revernis… Il faudra prévoir l’emplacement et les aménagements pour les campeurs. Il y aura aussi la restauration de toutes ces personnes. Et aussi les animations car cette fête du modélisme moto RC doit rester gravée dans la mémoire de tous.
Pour tout cela seront installés des toilettes et douches en plus de celles fixes existantes, un gradin pour permettre aux visiteurs de mieux profiter du spectacle, des tentes pour la réception des journalistes et les entretiens avec la presse, les discutions des teams managers, et pour les repas. Des emplacements pour les vendeurs spécialisés, seront réservés. Un grand parking extérieur sera ouvert à tous les véhicules.
Des spectacles seront présentés au public et aux concurrents, ainsi que des démonstrations de motocross RC, des courses de nuit, des groupe de Rock ou d’expo diverses de nos commerçants motos de la région.
World 2010 RC BIKE
Comité d’organisation
Christian STOESEL:
Président du club RACG.
Fred LAPEYRE:
Conseiller technique.
Pilote connu et animateur de la communauté des motards RC français.
Manager de l’équipe française pour 2010
Gilbert DOGNON:
Organisation
Bruno SABY:
Parrain du circuit.
Pilote de rallyes – Champion du monde
Christian SARRON:
A confirmer
Nous avons connu cela a villeneuve! a petite échelle…..Quel souvenir!
Un chpt du monde a grenoble génial en aout,trés belle présentation sur le site cela donne envie d’y aller!