2014 VHRC

14e saison du VHRC, challenge de voitures radio commandées au 1:4.

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carte

Les Courses

2014 M01 ORANGE

2014 M01 ORANGE

2014 M02 Montpellier

2014 M02 Montpellier

2014 M03 Beaumont

2014 M03 Beaumont

baho 2012 vhrc

2014 M04 Baho

2014 M05 Salindres

2014 M05 Salindres

2014 M06 Clermont F

2014 M06 Clermont F

2014 M07 Castelsarrasin

2014 M07 Castelsarrasin

2014 M08 Saint Affrique

2014 M08 Saint Affrique

2014 M09 Montpellier

2014 M09 Montpellier

2014 M10 Pierrelatte

2014 M10 Pierrelatte

amicale Besançon la Bourguignonne

amicale Besançon la Bourguignonne

  1. 30 Mars : Orange. 84.
  2. 06 Avril : Montpellier 34.
  3. 10/11 Mai : Beaumont Monteux 26.
  4. 22 Juin : Baho.(Perpignan) 66.
  5. 06 Juillet : Salindres.(Alés) 30.
  6. 01/02/03 Aôut : Romagnat. Clermont Ferrand ) 63.
  7. 09/10 Août : Castelsarrasin. GPX « Bruno Alliot » 82.
  8. 28 Septembre : St Affrique 12.
  9. 19 Octobre : Montpellier 34.
  10. 02 Novembre : Pierrelatte 26.

le bureau du Club organisateur

bureau vm 2014

 Classement Final

Podium  Historique

podium VHRC historique 2014
podium VHRC historique 2014

1ér Rémi Coronas.        Porsche 930.

2é   Julien Nouveau.     Porsche 930.

3é  Gilles Bouisson .      Porsche 930.

 

Podium Libre

vhrc 2014 Libre 2 Axel BOUISSON 1 Jean-Paul BOISSONNADE 3 CORONAS
vhrc 2014 Libre
2 Axel BOUISSON
1 Jean-Paul BOISSONNADE
3 CORONAS

1ér Jean Paul  Boissonnade.     Mini Cooper.

2é   Axel  Bouisson.        Mini Cooper.

3é   Rémi  Coronas.        Mini Cooper.

Détails Résultats VHRC 2014 final E_PDF

image:

classement final vhrc image 2014

Remise des Prix 2014

Reglement

-Règlement général VHRC 2014 – 13ème édition -Echelle ¼.

 

 

Siège social : Villeneuv’ Models

Contacts VHRC-

Tél : 09 51 41 69 12 Mail : vhrc.1.4@free.fr

Courrier : VHRC – 16 rue de la monnaie

30400 Villeneuve les Avignon.

 

– Secrétaire : Ellen Drône –

– Organisation : René Chantron –

– Comptage : Frédéric Vassas –

– Contrôle Technique : Rémi Coronas –

– Site VHRC.fr : Administrateur – St. Heyberger-

 

Challenge, ouvert à tout pilote détenteur d’une licence FFVRC 2014 et possesseur d’une auto échelle ¼.

 

– 2014 –

 

Obligation d’une radio 2,4 gHz

Autos historiques et libres devront être équipées de cordes à piano du servo vers l’accélérateur et le frein

Avoir fait au moins trois manches dans la saison pour être classé et participer à la remise des prix en fin d’année

Possibilité pour un pilote de s’inscrire en libre et en historique avec respectivement une voiture libre et une voiture historique, si les deux séries sont ouvertes le jour de la course, sans que cela ne remette en cause l’utilisation du mulet, intégrée au règlement en 2012

Si plus de 7 pilotes réunis en libre, ouverture d’une catégorie à part

Le pare-choc avant doit être composé d’un support synthétique ( plastique, nylon ) d’origine constructeur si possible et sur lequel sera fixée une mousse épaisse, épousant la forme intérieure avant de la carrosserie. Cette mousse, dense, devra présenter une avancée de minimum 1 cm par rapport à la lame.

Transmissions de marques autres que Yankee autorisées, dans un souci de fiabilité

Poids minimum des voitures historiques remonté à 11kg, avec accus en place et réservoir vide.

 

1- Spécifications Techniques

VHRC – Véhicules Historiques Radiocommandés

 

a- Pourra participer aux épreuves du VHRC 2014 tout châssis, origine ou réplique, respectant les caractéristiques techniques d’un modèle commercialisé au titre de voiture radiocommandée échelle ¼.

b- Les éléments mécaniques devront être fidèles au modèle d’origine ou aux évolutions apportées par le constructeur sur sa gamme de produits.

c- Aucune pièce 1/5ème n’est autorisée. A l’exception, chez un même constructeur, des pièces communes aux modèles ¼ et 1/5ème.

d- Carrosserie et châssis ne doivent pas présenter de parties saillantes.

e- Pare-choc efficace obligatoire .

f- Un seul réservoir autorisé, capacité maximum 1litre.

 

g- L’échappement ne doit pas dépasser de la carrosserie exception faite du tube de fuite. Il doit garantir un niveau sonore maximum de 87 décibels.

h- Moteur de marque libre, 2 temps, cylindrée maximum 30cc, monocylindre à la seule exception du B30 Yankee. Le VHRC aura un œil discret afin de surveiller la course à l’armement, pour ne pas tomber dans des excès qui entraîneraient sa disparition.

i- Le système de freinage et d’accélération doit être mécanique par tiges acier (corde à piano).

Une demande exceptionnelle d’utilisation de freins hydrauliques pourra être soumise à l’avis de la commission technique du VHRC si :

Le modèle de frein utilisé ne provient pas de l’échelle 1/5ème

– Le modèle de frein utilisé est ou était une option spécifiquement dédiée à l’échelle ¼

– Le modèle de frein utilisé est une fabrication artisanale.

j- Pneus gomme et mousse autorisés (modèles historiques ou production récente), leur diamètre devra être en adéquation avec l’échelle de la carrosserie utilisée .

Jantes orange issues du moule Yankee et équipées de carrés FG autorisées.

k- Poids minimum des voitures 11 kg, avec accus en place et réservoir vide.

l- Poids maximum des voitures 15 kg, avec accus en place et réservoir vide.

Présence d’une balance pour vérifications d’usage.

m- Une voiture de secours ( mulet ) pourra être utilisée si et seulement si celle engagée dans la catégorie est jugée inutilisable ou matériellement irréparable par les organisateurs du VHRC.

Le changement ne pourra s’effectuer qu’entre deux mises en grille (qualifications, sous finales ou finales) ; en aucun cas en cours de manche.

Tout pilote utilisant un mulet pour les sous-finales et finales sera dans l’obligation de prendre le départ en 11ème position sur la grille.

n- Options d’époque autorisées.

o- Moteur préparé autorisé.

VHRC « libre »

 

a- Pourra participer aux épreuves du VHRC « libre » 2014 tout châssis, origine, réplique, ou prototype, avec carrosserie et roues à l ‘échelle ¼. (Tolérance de plus ou moins 10% par rapport au modèle échelle 1)

b- Pièces 1/5ème issues de la gamme d’un constructeur ayant commercialisé des modèles ¼ autorisées.

c- Pièces 1/5ème issues de la gamme d’un constructeur n’ayant jamais commercialisé de modèle ¼ tolérées ; dans la limite de 60% des éléments constitutifs du châssis, les 40% restant devant être soit de réalisation artisanale, soit issus de la banque de pièces d’un constructeur ¼.

d- Carrosserie et châssis ne doivent pas présenter de parties saillantes.

e- Pare-choc efficace obligatoire. idem qu’en historique.

f- Un seul réservoir autorisé, capacité maximum 1 litre.

g- L’échappement ne doit pas dépasser de la carrosserie exception faite du tube de fuite. Il doit garantir un niveau sonore maximum de 87 décibels.

h- Moteur de marque libre, préparé vertical et couché 2 ou 4 temps, cylindrée maximum 40cc, multicylindre , autorisé.

i- Le système de freinage et accélération est libre, mono ou multidisque par tige acier (corde à piano).

j- Pneus gomme et mousse autorisés (modèles historiques ou production récente), leur diamètre devra être en adéquation avec l’échelle de la carrosserie utilisée.( Mini et Cox).

k- Poids minimum des voitures 10kg, avec accus en place et réservoir vide. Maxi 15 kg.

l- Amortisseurs 1/5 autorisés.

 

 

2 – Inscriptions – Courses – Classements

 

a- Inscription par courrier au secrétariat du VHRC, 10 jours avant la course.

– Pour les courses organisées par un autre club que Villeneuv’ modèls :Inscription de 12 euros à régler par chèque à l’ordre de VILLENEUV’ MODELS.

– Pour les courses organisées par Villeneuv’ modèls : Pas de droit d’inscription, mais pas de remise des prix à l’issue de la course.

b- Lors de la première inscription, chaque participant devra choisir la catégorie qui sera la sienne pour la saison 2014 du VHRC.

Le choix devra répondre aux règles suivantes :

-Tout possesseur de châssis « historique », . VHRC, pourra soit participer en catégorie « historique », soit participer en catégorie « libre »,

-Tout possesseur de châssis « libre », VHRC « libre », devra obligatoirement participer en catégorie « libre ».

Pour la catégorie « historique » le premier contrôle technique de la saison validera l’inscription dans la catégorie. (le poids de l’auto sera contrôlé).

Pas de changement de catégorie en cours de saison. (Sauf raisons particulières qui seront étudiées par l’organisation du VHRC)

Cas particulier lors de l’utilisation du mulet :

Un pilote engagé en catégorie « libre », mais qui dispose d’un mulet « historique » sera classé en catégorie « libre ».

c- Les 2 catégories rouleront ensemble sauf si plus de sept pilotes sont réunis en catégorie libre, mais deux classements séparés, « historique » et « libre », seront établis à l’issue de chaque manche.

-Qualifications sur 5 minutes au plus grand nombre de tours.

-Si plus de 10 pilotes engagés, une demi-finale sera organisée

7 pilotes qualifiés d’office en finale, 3 pilotes remonteront de la demi-finale.

-Demi-finale de 20 minutes. (Sauf contraintes de timing liées à l’organisation)

-Deux finales de 15 minutes. (Sauf contraintes de timing liées à l’organisation)

Toute conduite dangereuse ou antisportive pourra être sanctionnée par un Stop and go de 5sc donné par le Directeur de course.

d- 9 courses prévues en 2014, le classement final sera réalisé au cumul des meilleurs résultats, déduction faite des deux plus mauvais y compris dans l’éventualité de l’annulation d’une ou plusieurs manches – 20 pilotes classés.

e-Si moins de cinq pilotes engagés a la date limite de l’inscription la course sera annulé.

f- Attribution des points : 1er 30 points / 2ème  25 points / 3ème  20 points / 4ème  17 points / 5ème  16 points / 6ème  15 points […] 20ème  1 point.

g- La remise des prix du Challenge se fera lors de l’Assemblée Générale 2014 du club Villeneuv’Models.

h- Sur demande, avant chaque course, un plan d’accès sera fourni aux participants.

i- Informations et résultats seront à suivre après chaque course sur le site du VHRC.

j- Puces personnelles obligatoires pour le VHRC 2014 .Radio 2.4 Ghz..

k- Un contrôle technique ainsi qu’un briefing pourront être effectués par les responsables du VHRC avant chaque course.

l- Si une auto est jugée dangereuse, les organisateurs se réservent le droit de lui interdire la manche.

m- Les organisateurs du VHRC sont seuls habilités à trancher les litiges.

n- Tout pilote désireux de participer au VHRC, mais non membre du club Villeneuv’ models, devra impérativement remplir une fiche d’inscription pour le VHRC 2014 et s’acquitter d’une cotisation de 40 euros.(Voir fiche d’engagement pour les détails d’ouverture d’un dossier).A demander a l’organisation.

o- Envoi obligatoire au siège du VHRC de deux photos des voitures participantes en 2014, avant la 1ère manche : la première avec la carrosserie, la seconde sans carrosserie, sur châssis, avec roues et tous ses organes mécaniques. Ceci afin d’être enregistré en 2014.

 

La participation au VHRC 2014 impose la pleine acceptation du présent règlement.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement.

Toute modification fera l’objet d’une information générale auprès des pilotes.

Règlement réfléchi par tous qui devra être suivi pour la pérennité de notre passion « vintage » dans le respect des constructeurs disparus.

 

L’esprit du VHRC : Se faire plaisir.

Conserver l’aspect  » VINTAGE « ,

Faire rouler de belles autos dans la bonne humeur,

Compétition où entraide, fair-play et convivialité sont au rendez-vous.