2014 M10 Pierrelatte

rdv le 02 Novembre 2014  à Pierrelatte (26).
dernière manche de la saison

Résumé Luc

Le VHRC  ¼  à terminé   son challenge  2014  :  le 02/11 …à Pierrelatte dans la Drôme.

 

La météo clémente a contribué  fortement à  des courses passionnantes   oû les  chronos ont explosé  vis-à-vis de 2013.

Deux catégories  organisées……Historique     9 pilotes…… et    7 pilotes en catégorie    Libre.

Dernière minute   deux pilotes seront    absents excusés.

Trois pilotes invités…

Christophe MENOUD  (Mercédez  C11 )  Fils du constructeur   d’autos ¼..

christophe menoud
christophe menoud
mercedes menoud
mercedes menoud

et Olivier MARTI  (Spider Renault ) feront le déplacement depuis la suisse avec  de  belles et  vraies  autos  de  la grande époque du ¼ en 1992.

olivier marti
olivier marti
spider renault marti
spider renault marti

Mais aussi un   (ancien)  du VHRC des années 2003..qui reprend du service Christophe DELABASSE. de Toulon (Porsche 930.)

porsche delabasse
porsche delabasse
christophe delabasse
christophe delabasse
porsche delabasse
porsche delabasse

Au menu du jour : Les courses. ¼.

Le matin :  3 qualifs de 5’ .

L’après midi :  3 finales de 15’    (deux seront retenues    pour le classement).

depart pierrelatte libre
depart pierrelatte libre
depart pierrelatte historique
depart pierrelatte historique

Sur le plan organisation et   résultats :

dezrniére  du VHRC 2014. Pierrelatte.

Rémi Coronas    vous donne son   compte rendu détaillé ,  avec vidéos…….

Stéphane Heyberger  venu   spécialement pour faire un reportage photos ,

Les Classements  officiels  du VHRC  2014.   Après 9 courses réalisées.

Podium  Historique

1ér Rémi Coronas.        Porsche 930.

2é   Julien Nouveau.     Porsche 930.

3é  Gilles Bouisson .      Porsche 930.

Podium Libre

1ér Jean Paul  Boissonnade.     Mini Cooper.

2é   Axel  Bouisson.        Mini Cooper.

3é   Rémi  Coronas.        Mini Cooper.

Le VHRC 2015, qui sera la 14é édition vous donne RDV  à la réunion d’ouverture, fin Janvier 2015.

Résumé Rémi

Compte-rendu Pierrelatte 02/11/2014

7 pilotes en historique et 6 pilotes en libre
3 pilotes invités : Christophe D, Christophe M, et Olivier M
2 pilotes absents excusés : Julien V et Thierry T

3 Qualifications de 5 minutes
Historique

Rémi C : 11 tours en 5 min 10
Gilles B : 11 tours en 5 min 08
Daniel B : 11 tours en 5 min 27
Jean-Marie B : 9 tours en 5 min 14
Christophe D : 10 tours en 5 min 21
Christophe M : 11 tours en 5 min 13
Olivier M : 10 tours en 5 min 26

Meilleur temps :
Rémi C : 27.15
Gilles B : 27.34
Daniel B : 27.53
Jean-Marie B : 31.63
Christophe D : 29.73
Christophe M : 27.13
Olivier M : 30.37

Libre

Jean-Paul B : 11 tours en 5 min 27
Jean-Louis F : 10 tours en 5 min 21
Luc G : 3 tours en 5 min
Axel B : 11 tours en 5 min 09
Rémi C : 12 tours en 5 min 25
Daniel B : 10 tours en 5 min 20

Meilleur temps :
Jean-Paul B : 26.13
Jean-Louis F : 28.49
Luc G : 31.91
Axel B : 26.56
Rémi C : 25.08
Daniel B : 28.86
Grilles de départ :
Historique : Gilles B, Rémi C, Christophe M, Daniel B, Christophe D, Olivier M, et Jean-Marie B
Libre : Rémi C, Axe B, Jean-Paul B, Daniel B, Jean-Louis F, et Luc G

3 Finales de 15 minutes

Historique

finale historique
finale historique

Finale 1 :

Rémi C : se battra pour prendre la 1ère place et creusera l’écart en fin de course ; 1er avec 33 tours
Gilles B : gardera la 1ère place durant 12 tours ; roulera fort, et dans le rythme de Rémi ; lèvera le pied en fin de course ; finira 2ème avec 32 tours
Daniel B : problème de braquage durant toute la course ; décrochera une chape ar ; finira 5ème avec 24 tours
Jean-Marie B : problèmes radio : coupure du servo gaz frein ; 6ème avec15 tours
Christophe D : se plaindra de sa direction : une vis du tirant s’est dévissée ; arrachera une vis de sa fusée ar sur un choc en fin de course ; finira 4ème avec 27 tours
Christophe M : pilote de plus en plus rapide, avec une voiture fort bien réglée ; roulera dans le rythme de Gilles, mais de petites fautes lui feront perdre du temps ; finira 3ème avec 31 tours
Olivier M : prendra le départ après tout le monde : lanceur HS avant le départ ; 7ème avec 9 tours

Finale 2 :

Rémi C : fera une course sans faute ; finira 1er avec 34 tours
Gilles B : roulera fort dès le début de la course mais n’éloignera pas Rémi ; perdra sa 1ère place ; finira 2ème avec 32 tours
Daniel B : cassera son servo de direction ; devra abandonner après 10 minutes de course ; finira 6ème avec 21 tours
Jean-Marie B : une course propre, dans le rythme de son ami Christophe D ; finira 4ème avec 28 tours
Christophe D : arrachera son filtre à air ; celui-ci frottera durant une bonne partie de la course avant de le perdre ; finira la course sans filtre à air : ce pilote était déterminé à finir la course dans tout les cas !! Finira 3ème avec 29 tours
Christophe M : rotule de trapèze arrachée après 9 tours de course ; abandonnera ; finira 7ème avec 9 tours
Olivier M : interrupteur qui s’est mis en Off au milieu de la course ; repartira et enroulera les tours constants ; finira 5ème avec 22 tours

Finale 3 :

Rémi C : prendra la 1ère place dès le départ de la course ; une faute lui fera perdre la tête de la course puis remontera en enchainant les tours chronos ; finira 1er avec 33 tours
Gilles B : devra résister à Christophe M afin de conserver sa 2nd place ; très belle course, avec peu de fautes ; finira 2ème avec 32 tours
Daniel B : roulera fort, et accrochera le rythme de Gilles et Christophe M ; perdra du temps à cause de petites fautes ou le dépassement de retardataires ; finira 4ème avec 31 tours
Jean-Marie B : roulera un peu moins vite qu’à la manche d’avant ; réalisera une belle course, avec de beaux dépassements sur la ligne droite ; son moteur marche fort, un peu trop fort ! Finira 6ème avec 27 tours
Christophe D : se battra avec Jean-Marie puis arrivera à creuser l’écart ; sa Porsche marche bien, malgré une petite dérive sur train ar ; finira 5ème avec 29 tours
Christophe M : un grosse bagarre avec Gilles et Rémi ; un léger manque de vitesse de pointe le pénalise sur la ligne droite, mais la voiture est plus vive dans les nombreux virages ; finira 3ème avec 32 tours
Olivier M : se fera plaisir durant cette finale ; pilote fairplay et bon metteur au point ; finira 7ème avec 24 tours
Meilleur temps :
Rémi C : 26.48
Gilles B : 27.08
Daniel B : 27.79
Jean-Marie B : 29.97
Christophe D : 29.50
Christophe M : 27.08
Olivier M : 30.52

Libre

vhrc2014-m10-pierrelatte_P1030281

Finale 1 :

Jean-Paul B : sa mini glisse, il est sur des oeufs ; l’avant décroche et la mini est délicate à piloter ; finira 3ème avec 32 tours
Jean-Louis F : rencontrera des problèmes moteurs ; le moteur s’arrête et ne prend pas ses tours ; finira 5ème avec 16 tours
Luc G : le moteur de sa cox est capricieux ; le moteur n’arrêtera pas de caler ; problème inconnu ; finira 4ème avec 18 tours
Axel B : la mini va bien, et Axel se battra avec Jean-Paul afin de conserver sa 2ème place ; finira 2ème avec 33 tours
Rémi C : la mini glisse du train ar ; finira 1er avec 34 tours
Daniel B : cassera un pignon avant le départ de la course ; ne prendra pas le départ ; 6ème

Finale 2 :

Jean-Paul B : changera de pneus av et trouvera que sa mini se pilote mieux ; fera une belle course ; finira 2ème avec 34 tours
Jean-Louis F : rencontrera encore des problèmes moteurs ; sa mini calera à plusieurs reprises sur la piste ; finira 4ème avec 23 tours
Luc G : toujours des problèmes moteurs malgré de multiples réglages ; finira 6ème avec 8 tours
Axel B : percera sa durite d’échappement en cours de la course ; changera son échappement et repartira ; finira 5ème avec 22 tours
Rémi C : reverra son train avant, et la mini glisse un peu moins ; finira 1er avec 35 tours
Daniel B : roulera sur un bon rythme ; fera une course sans problèmes avec de belles bagarres ; finira 3ème avec 31 tours

Finale 3 :

Jean-Paul B : attaquera tout le long de la course et réalisera de très bons chronos ; finira à une belle 2ème place avec 34 tours
Jean-Louis F : arrivera à régler ses problèmes de moteur ; fera une belle course ; finira 4ème avec 30 tours
Luc G : ne prendra pas le départ
Axel B : cassera son pignon de différentiel ; devra abandonner après 12 tours ; 5ème
Rémi C : roulera sur le même rythme qu’à la 2ème finale ; fera peu de fautes et s’amusera ; finira 1er avec 35 tours
Daniel B : ne rencontrera aucun problème durant cette finale ; Daniel est content de sa mini et de sa course ; finira 3ème avec 32 tours

Meilleur temps :
Jean-Paul B : 26.16
Jean-Louis F : 27.44
Luc G : 29.15
Axel B : 26.80
Rémi C : 25.10
Daniel B : 28.62

Pour les deux catégories, comparaison du meilleur temps par pilote avec la course de 2013 :

Pilote Temps 2013 Temps 01/11/014
Jean-Paul B – Libre 26.126 26.16
Axel B – Libre 26.669 26.80
Luc G – Libre 32.153 29.15
Daniel B – Libre 28.082 28.62
Jean-Louis F – Libre 27.284 27.44
Rémi C – Libre 25.049 25.10
Gilles B – Histo 29.540 27.08
Daniel B – Histo 30.889 27.79
Jean-Marie B – Histo 33.065 29.97
Rémi C – Histo 27.719 26.48

 

Les Pilotes Historiques ont TOUS amélioré leur meilleur temps durant cette course !!
Classements
Classement :
Historique : Rémi C, Gilles B, Christophe M, Christophe D, Jean-Marie B, Daniel B, et Olivier M
Libre : Rémi C, Jean-Paul B, Daniel B, Axel B, Jean-Louis F, et Luc G

 

Merci à Fred au comptage, aux pilotes du VHRC pour cette année de course, et à Luc pour l’organisation du VHRC 2014 !
Rémi C

Photos Stef

Vidéos

Finales Historiques

http://dai.ly/x29dbre

rémi

Historique :

Libre :

Patrick A.

http://dai.ly/x29efsr

Résultats

Résultats VHRC 2014 final E_PDF

Historique de la ville par Luc

Petite Histoire de Pierrelatte  .26700.545px-Blason_ville_fr_Pierrelatte_(Drôme).svg2

Commune française située dans le département de la Drôme ,région Rhône  Alpes  à 70km de Valence 25km de Montélimar et 60km d’Avignon, bordant la Nationale 7  et  l’autoroute A7.

Entourée de palissades   montagneuses recouvertes d’immenses forêts verdoyantes, la plaine tricastine  vaste étendue marécageuse arrosée largement par le Rhône et le canal de Donzére  Mondragon .

Là est née «  Pétra-lata »  dit  ‘Pierrelatte’    -,pierre retirée de la chaussure de ‘Gargantua’- comme le dit  si joliment  la légende  .

Un village se forma vers le 9é siècle à l’abri du rocher ,  appelé Pétra-Lata . Le rocher protégeait la cité contre le mistral. En 1475 le Roi Louis X1 avait fait édifier sur le rocher , un château fort avec une église dédie à  St Michel  ,celle-ci disparut lors des guerres de religion . La Forteresse  fut rasée à partir de 562 et le rocher fut transformé  en carrière ,devenu  propriété de la ville en 1918 ,classé comme site à caractére   artistique.

Deux périodes ont marqués l’évolution industrielle de Pierrelatte : De 1948 à 1958 construction du canal de Donzére  Mondragon 28km de long , 130m de large et de 1958 à nos jours , le site Nucléaire du Tricastin , coté  découverte  à  voir et visiter  impérativement la    « Ferme aux Crocodiles ».

Mais aussi tout au Nord de Pierrelatte un Aérodrome, ou se situe tout à coté la piste de modélisme Auto ou le VHRC ¼ vient  depuis plus de 10 ans sur ce circuit , afin de  prendre du plaisir  dans  sa passion.

Merci au Président du club,de Pierrelatte ,  Mr L. Dessolin  Ligue 10. qui depuis  de nombreuses années nous reçoit dans de bonnes conditions.

fr_FRFrench