2014 M10 Pierrelatte
rdv le 02 Novembre 2014 à Pierrelatte (26).
dernière manche de la saison
Résumé Luc
Le VHRC ¼ à terminé son challenge 2014 : le 02/11 …à Pierrelatte dans la Drôme.
La météo clémente a contribué fortement à des courses passionnantes oû les chronos ont explosé vis-à-vis de 2013.
Deux catégories organisées……Historique 9 pilotes…… et 7 pilotes en catégorie Libre.
Dernière minute deux pilotes seront absents excusés.
Trois pilotes invités…
Christophe MENOUD (Mercédez C11 ) Fils du constructeur d’autos ¼..
et Olivier MARTI (Spider Renault ) feront le déplacement depuis la suisse avec de belles et vraies autos de la grande époque du ¼ en 1992.
Mais aussi un (ancien) du VHRC des années 2003..qui reprend du service Christophe DELABASSE. de Toulon (Porsche 930.)
Au menu du jour : Les courses. ¼.
Le matin : 3 qualifs de 5’ .
L’après midi : 3 finales de 15’ (deux seront retenues pour le classement).
Sur le plan organisation et résultats :
Rémi Coronas vous donne son compte rendu détaillé , avec vidéos…….
Stéphane Heyberger venu spécialement pour faire un reportage photos ,
Les Classements officiels du VHRC 2014. Après 9 courses réalisées.
Podium Historique
1ér Rémi Coronas. Porsche 930.
2é Julien Nouveau. Porsche 930.
3é Gilles Bouisson . Porsche 930.
Podium Libre
1ér Jean Paul Boissonnade. Mini Cooper.
2é Axel Bouisson. Mini Cooper.
3é Rémi Coronas. Mini Cooper.
Le VHRC 2015, qui sera la 14é édition vous donne RDV à la réunion d’ouverture, fin Janvier 2015.
Résumé Rémi
Compte-rendu Pierrelatte 02/11/2014
7 pilotes en historique et 6 pilotes en libre
3 pilotes invités : Christophe D, Christophe M, et Olivier M
2 pilotes absents excusés : Julien V et Thierry T
3 Qualifications de 5 minutes
Historique
Rémi C : 11 tours en 5 min 10
Gilles B : 11 tours en 5 min 08
Daniel B : 11 tours en 5 min 27
Jean-Marie B : 9 tours en 5 min 14
Christophe D : 10 tours en 5 min 21
Christophe M : 11 tours en 5 min 13
Olivier M : 10 tours en 5 min 26
Meilleur temps :
Rémi C : 27.15
Gilles B : 27.34
Daniel B : 27.53
Jean-Marie B : 31.63
Christophe D : 29.73
Christophe M : 27.13
Olivier M : 30.37
Libre
Jean-Paul B : 11 tours en 5 min 27
Jean-Louis F : 10 tours en 5 min 21
Luc G : 3 tours en 5 min
Axel B : 11 tours en 5 min 09
Rémi C : 12 tours en 5 min 25
Daniel B : 10 tours en 5 min 20
Meilleur temps :
Jean-Paul B : 26.13
Jean-Louis F : 28.49
Luc G : 31.91
Axel B : 26.56
Rémi C : 25.08
Daniel B : 28.86
Grilles de départ :
Historique : Gilles B, Rémi C, Christophe M, Daniel B, Christophe D, Olivier M, et Jean-Marie B
Libre : Rémi C, Axe B, Jean-Paul B, Daniel B, Jean-Louis F, et Luc G
3 Finales de 15 minutes
Historique
Finale 1 :
Rémi C : se battra pour prendre la 1ère place et creusera l’écart en fin de course ; 1er avec 33 tours
Gilles B : gardera la 1ère place durant 12 tours ; roulera fort, et dans le rythme de Rémi ; lèvera le pied en fin de course ; finira 2ème avec 32 tours
Daniel B : problème de braquage durant toute la course ; décrochera une chape ar ; finira 5ème avec 24 tours
Jean-Marie B : problèmes radio : coupure du servo gaz frein ; 6ème avec15 tours
Christophe D : se plaindra de sa direction : une vis du tirant s’est dévissée ; arrachera une vis de sa fusée ar sur un choc en fin de course ; finira 4ème avec 27 tours
Christophe M : pilote de plus en plus rapide, avec une voiture fort bien réglée ; roulera dans le rythme de Gilles, mais de petites fautes lui feront perdre du temps ; finira 3ème avec 31 tours
Olivier M : prendra le départ après tout le monde : lanceur HS avant le départ ; 7ème avec 9 tours
Finale 2 :
Rémi C : fera une course sans faute ; finira 1er avec 34 tours
Gilles B : roulera fort dès le début de la course mais n’éloignera pas Rémi ; perdra sa 1ère place ; finira 2ème avec 32 tours
Daniel B : cassera son servo de direction ; devra abandonner après 10 minutes de course ; finira 6ème avec 21 tours
Jean-Marie B : une course propre, dans le rythme de son ami Christophe D ; finira 4ème avec 28 tours
Christophe D : arrachera son filtre à air ; celui-ci frottera durant une bonne partie de la course avant de le perdre ; finira la course sans filtre à air : ce pilote était déterminé à finir la course dans tout les cas !! Finira 3ème avec 29 tours
Christophe M : rotule de trapèze arrachée après 9 tours de course ; abandonnera ; finira 7ème avec 9 tours
Olivier M : interrupteur qui s’est mis en Off au milieu de la course ; repartira et enroulera les tours constants ; finira 5ème avec 22 tours
Finale 3 :
Rémi C : prendra la 1ère place dès le départ de la course ; une faute lui fera perdre la tête de la course puis remontera en enchainant les tours chronos ; finira 1er avec 33 tours
Gilles B : devra résister à Christophe M afin de conserver sa 2nd place ; très belle course, avec peu de fautes ; finira 2ème avec 32 tours
Daniel B : roulera fort, et accrochera le rythme de Gilles et Christophe M ; perdra du temps à cause de petites fautes ou le dépassement de retardataires ; finira 4ème avec 31 tours
Jean-Marie B : roulera un peu moins vite qu’à la manche d’avant ; réalisera une belle course, avec de beaux dépassements sur la ligne droite ; son moteur marche fort, un peu trop fort ! Finira 6ème avec 27 tours
Christophe D : se battra avec Jean-Marie puis arrivera à creuser l’écart ; sa Porsche marche bien, malgré une petite dérive sur train ar ; finira 5ème avec 29 tours
Christophe M : un grosse bagarre avec Gilles et Rémi ; un léger manque de vitesse de pointe le pénalise sur la ligne droite, mais la voiture est plus vive dans les nombreux virages ; finira 3ème avec 32 tours
Olivier M : se fera plaisir durant cette finale ; pilote fairplay et bon metteur au point ; finira 7ème avec 24 tours
Meilleur temps :
Rémi C : 26.48
Gilles B : 27.08
Daniel B : 27.79
Jean-Marie B : 29.97
Christophe D : 29.50
Christophe M : 27.08
Olivier M : 30.52
Libre
Finale 1 :
Jean-Paul B : sa mini glisse, il est sur des oeufs ; l’avant décroche et la mini est délicate à piloter ; finira 3ème avec 32 tours
Jean-Louis F : rencontrera des problèmes moteurs ; le moteur s’arrête et ne prend pas ses tours ; finira 5ème avec 16 tours
Luc G : le moteur de sa cox est capricieux ; le moteur n’arrêtera pas de caler ; problème inconnu ; finira 4ème avec 18 tours
Axel B : la mini va bien, et Axel se battra avec Jean-Paul afin de conserver sa 2ème place ; finira 2ème avec 33 tours
Rémi C : la mini glisse du train ar ; finira 1er avec 34 tours
Daniel B : cassera un pignon avant le départ de la course ; ne prendra pas le départ ; 6ème
Finale 2 :
Jean-Paul B : changera de pneus av et trouvera que sa mini se pilote mieux ; fera une belle course ; finira 2ème avec 34 tours
Jean-Louis F : rencontrera encore des problèmes moteurs ; sa mini calera à plusieurs reprises sur la piste ; finira 4ème avec 23 tours
Luc G : toujours des problèmes moteurs malgré de multiples réglages ; finira 6ème avec 8 tours
Axel B : percera sa durite d’échappement en cours de la course ; changera son échappement et repartira ; finira 5ème avec 22 tours
Rémi C : reverra son train avant, et la mini glisse un peu moins ; finira 1er avec 35 tours
Daniel B : roulera sur un bon rythme ; fera une course sans problèmes avec de belles bagarres ; finira 3ème avec 31 tours
Finale 3 :
Jean-Paul B : attaquera tout le long de la course et réalisera de très bons chronos ; finira à une belle 2ème place avec 34 tours
Jean-Louis F : arrivera à régler ses problèmes de moteur ; fera une belle course ; finira 4ème avec 30 tours
Luc G : ne prendra pas le départ
Axel B : cassera son pignon de différentiel ; devra abandonner après 12 tours ; 5ème
Rémi C : roulera sur le même rythme qu’à la 2ème finale ; fera peu de fautes et s’amusera ; finira 1er avec 35 tours
Daniel B : ne rencontrera aucun problème durant cette finale ; Daniel est content de sa mini et de sa course ; finira 3ème avec 32 tours
Meilleur temps :
Jean-Paul B : 26.16
Jean-Louis F : 27.44
Luc G : 29.15
Axel B : 26.80
Rémi C : 25.10
Daniel B : 28.62
Pour les deux catégories, comparaison du meilleur temps par pilote avec la course de 2013 :
Pilote | Temps 2013 | Temps 01/11/014 |
Jean-Paul B – Libre | 26.126 | 26.16 |
Axel B – Libre | 26.669 | 26.80 |
Luc G – Libre | 32.153 | 29.15 |
Daniel B – Libre | 28.082 | 28.62 |
Jean-Louis F – Libre | 27.284 | 27.44 |
Rémi C – Libre | 25.049 | 25.10 |
Gilles B – Histo | 29.540 | 27.08 |
Daniel B – Histo | 30.889 | 27.79 |
Jean-Marie B – Histo | 33.065 | 29.97 |
Rémi C – Histo | 27.719 | 26.48 |
Les Pilotes Historiques ont TOUS amélioré leur meilleur temps durant cette course !!
Classements
Classement :
Historique : Rémi C, Gilles B, Christophe M, Christophe D, Jean-Marie B, Daniel B, et Olivier M
Libre : Rémi C, Jean-Paul B, Daniel B, Axel B, Jean-Louis F, et Luc G
Merci à Fred au comptage, aux pilotes du VHRC pour cette année de course, et à Luc pour l’organisation du VHRC 2014 !
Rémi C
Photos Stef
Vidéos
Finales Historiques
http://dai.ly/x29dbre
rémi
Historique :
Libre :
Patrick A.
http://dai.ly/x29efsr
Résultats
Historique de la ville par Luc
Petite Histoire de Pierrelatte .26700.
Commune française située dans le département de la Drôme ,région Rhône Alpes à 70km de Valence 25km de Montélimar et 60km d’Avignon, bordant la Nationale 7 et l’autoroute A7.
Entourée de palissades montagneuses recouvertes d’immenses forêts verdoyantes, la plaine tricastine vaste étendue marécageuse arrosée largement par le Rhône et le canal de Donzére Mondragon .
Là est née « Pétra-lata » dit ‘Pierrelatte’ -,pierre retirée de la chaussure de ‘Gargantua’- comme le dit si joliment la légende .
Un village se forma vers le 9é siècle à l’abri du rocher , appelé Pétra-Lata . Le rocher protégeait la cité contre le mistral. En 1475 le Roi Louis X1 avait fait édifier sur le rocher , un château fort avec une église dédie à St Michel ,celle-ci disparut lors des guerres de religion . La Forteresse fut rasée à partir de 562 et le rocher fut transformé en carrière ,devenu propriété de la ville en 1918 ,classé comme site à caractére artistique.
Deux périodes ont marqués l’évolution industrielle de Pierrelatte : De 1948 à 1958 construction du canal de Donzére Mondragon 28km de long , 130m de large et de 1958 à nos jours , le site Nucléaire du Tricastin , coté découverte à voir et visiter impérativement la « Ferme aux Crocodiles ».
Mais aussi tout au Nord de Pierrelatte un Aérodrome, ou se situe tout à coté la piste de modélisme Auto ou le VHRC ¼ vient depuis plus de 10 ans sur ce circuit , afin de prendre du plaisir dans sa passion.
Merci au Président du club,de Pierrelatte , Mr L. Dessolin Ligue 10. qui depuis de nombreuses années nous reçoit dans de bonnes conditions.