2013 M02 Orange
Résumé
Luc
Nous voila à la manche deux du VHRC 2013.
Le club ‘PMO , Orange en Vaucluse’ nous reçoit sur son circuit ,se trouvant dans le complexe du palais des expositions. Un peu d’histoire de cette ville d’Orange ROMAINE, au VHRC…on se cultive !
Nous trouvons, deux monuments historiques :
L’Arc de triomphe ,véritable porte de la cité cet Arc magnifique, s’élève à l’entrée Nord ,point de repère qui reliait la « VIA » Lyon ,Arles ,construit vers l’an 20 avant J.C………Très bien conservé avec ses décorations d’origine , les scènes guerrières évoquent la pacification de la ‘Gaule’.
Mais aussi le Théâtre ANTIQUE , il s’agit en effet du seul théâtre Romain, qui ait conservé son mur de scène pratiquement intact. Edifié sous le règne de l’empereur Romain « AUGUSTE » neveu de « Jules CESAR ». Son hémicycle pouvait contenir 7000 spectateurs répartis selon leur rang social. Tous les ans, des millions de touristes viennent, visiter et assister à des spectacles. Ce théâtre fait à juste titre la fierté de la ville d’ORANGE………..en Vaucluse.
Revenons a ce qui nous anime : l’échelle au ¼.
Le 07/04/2013…….le club PMO recevait les thermiques les 1/5 , les 1/8 et 1/10 et le ( ¼. Le plus gros effectif pilote )! Faut le dire cela fait plaisir.
Le club d’Orange : Le nouveau Président et son équipe nous ont bien accueilli, pour eux cette journée de course représente une première ,depuis 3 années ce club n’avait plus fait de courses. Ils ont réussi leur journée, la météo froide le matin et ensoleillée l’après midi enchantera tout le paddock et les moteurs ont rugi.
Au Menu : trois qualifs de 5’ le matin . Et deux finales l’après midi de 15’. Voir le compte rendu de Rémi pour les résultats ci-joints . Les pilotes on prend les mêmes que St Affrique , enfin presque ,seul Brice était absent ,mais Pére et fils Bouisson reviennent après un très long hiver ,trois pilotes ont déclaré forfait…….Patrick Aubort ,présent mais sans sa BMW M3 ,B. Savajano en plein déménagement , et Jérémy Gréve présent ne roulera pas.
Donc 16 pilotes au compteur .Prêt pour la course. Cela devient une habitude en 2013,deux catégories au VHRC ……. Nous voyons 9 pilotes en Historique et 7 en Libre.
Les qualifs se passeront sans problème. Le circuit d’Orange ,long tracé au revêtement accrocheur comprend une difficulté ; la ligne droite au plus loin du podium . Cette droite est difficile à cerner. On fait avec !! si non il est assez large, rapide, l’on peut doubler avec les grandes échelles, une note 07/10.
L’organisation à l’écoute et dynamique : Le comptage s’est bien déroulé, les tables suffisantes avec de la place , la buvette et la restauration ont bien fonctionné.
J’en arrive aux deux finales historique !
1er :Rémi Coronas ,Porsche prend la tête et la gardera jusqu’au bout alignant les tours régulièrement ,avec une auto bien réglée ,un pilotage parfait.. 22tours
2e : Daniel Bégou, GT 40 en forme, suivra le train de Rémi ,mais un cardan de roue AR a décidé de prendre des vacances il repartira loin et terminera 7é. Avec 13t.
3e: Julien Nouveau Porsche, pilotage incisif , rapide auto bien réglée suivra le train infernal du 1er et terminera 2é dans le même nombre de tour. 22t.
-Parti 7é en grille : Marc Coronas remontera 3é avec un pilotage régulier sans faute et fairplay , la lourde Nissan 300ZX bien réglée. Réalise 20t.
-Parti 6é : Patrick Bolsée a enfin trouvé l’accroche du train AR pneu (S3) avec sa VIPER la plus lourde du plateau (Pds) .pilotage fin ,en garde sous le pied ,enroule les tours ,terminera 4é……20t.
-Parti 5é. Gilles Bouisson : Revient à la compet’ après 6 mois d’arrêt ,se remet au volant ,fera une belle qualif ,l’auto a de l’accroche ,le moteur va bien . terminera 5é……20t.
-Parti 8é.terminera 6é…..Pascal Godin rencontre des tops radio. Pilote régulier, auto bien réglée , fairplay sera contraint d’ouvrir la porte et baisser sa cadence ,dommage.15t
-Partie 9 ..Terminera 8é…..Ce ne sera pas sa journée…..de galères en galères….Ellen Drône.Le moteur cale ,perd le pot d’échappement sur une touchette. L’accroche est moyenne ,cela déconcentre « La pilote ».12t
-Classé 9.parti 4é…..Aprés quelque tours sur un choc arrachera une roue av. Julien Valat.
2é Finale.
-Rémi part en tête, survire dans la 1ére courbe se retrouve dans un carambolage .Remontera au bout de 3 tours et prendra la tête de la course, ne sera pas rejoint.22t.
-Daniel Begou……Parti 2,se retrouve en tête pendant 3 tours , puis des problèmes, arrêt au stand. Terminera 7é.16t
-Julien Nouveau parti 2é : Terminera 2…avec 22t pas très loin de Rémi.. Julien a fait deux très belles qualifs, ce pilote va nous surprendre en 2013. Rapide, réfléchi , précis, fin metteur au point à suivre. (Monte : bi pneu AR).
-Parti 4 ..Terminera 3. Julien Valat . Enfin a résolu ses problèmes de train avant ,fera une belle deuxième qualif, se retrouve a sa place , efficace et rapide descendra du podium content.21t
-Parti 5é….Gilles Bouisson……. Terminera 4é…. Fera 20t .Régulier appliqué ,mais » danse « sur le « Podium » L’auto marche bien………
-Parti 7é ……. Terminera 5é ,fera 20t .. roulera a la cadence de Gilles……Marc Coronas, nous fera de belles trajectoires de pilotage.
-Parti 9é….. terminera 6é…….Ellen Drône ….L’auto et la pilote n’étaient pas au mieux de leur forme. Fera 18t.
-Parti 6é Patrick Bolsée….Terminera 8é classé. Régulier et rapide dés le départ avec les pilotes de tête. Un excès de fougue peut-être ,choc droit en bout de ligne droite ,retour au stand.
-Parti 8é…Pascal Godin..Terminera 9é …..Un des deux servos de direction à lâché…..Auto inconduisible……Stoppera.
-Voir compte rendu de Rémi concernant les finales » Libre ».
-Deux belles finales « Histo »d’un bon niveau …. se dégage de la M2. L’esprit du VHRC, fairplay ,efficacité rapidité, de belles autos , avec de la convivialité avec des participants serviables.
-Des pilotes heureux dans la pratique de leur passion ,que demander de plus, des courses ! des courses ! ça vient ,la prochaine 05/05/2013 …..La Bourguignonne à DIJON en Cote d’OR.
Lugia. 08/04/2013. Vhrc org.
Rémi
Vidéos
Photos
photos collègue à Luc
résultats
Résultats VHRC 2013 m2
rendez vous le 7 Avril sur la plus grande piste RC de France