2016 M09 Orange

Résumé

 

GE DIGITAL CAMERA
stands orange pmo

 

La 9e manche s’est déroulée à Orange en Vaucluse,

Le club « PMO », une équipe accueillante ,performante et enthousiaste ou la bonne humeur règne.

Le circuit approprié pour les grandes échelles se prête bien pour le ¼ ou les vitesse atteintes sont impressionnantes en ce 9 octobre 2016 la météo est au RDV un soleil étincelant vient baigner les stands et la joie de se retrouver fait plaisir a voir.

Au menu du matin le club PMO organisateur nous a concocté 3 qualifs de 5′ , 19 pilotes du VHRC,vont pouvoir s’exprimer en deux catégories. Historique et Libre.

De belles autos , beaucoup de ‘905 spider’ font leur apparition .

Nos amis les Suisse sont bien présents, Olivier Marti avec une superbe R5 GT Turbo, Christophe Menoud avec un énorme Spider Renault et Patrick Aubort avec une Subaru Impreza.

subaru 1/4
subaru 1/4

Mais aussi ont fait le déplacement ,et cela est une première, 3 pilotes Parisiens.

Fred Place Sport Proto, Lebon Eric Spider 905 et Jérôme Collard Spider 905, de bons pilotes aux dents « Longues ».

Fred
Fred

Ça remue dans les Stands ,le sourire aux lèvres ,tous s’agitent en attente de leur série,un outil à la main pour un dernier réglage ,mais aussi de nouveaux pneus(F1) de nouvelles Gomme viennent donner la performance et ravissent les pilotes.

Qualifs

A l’issu des qualifs nous voyons en tête de liste : Pôle en historique Christophe Menoud, (pneu Mousse).

Et en libre : Laurent Grau Porsche 4 roues motrices.

Des faits mécaniques ,des liaisons caoutchouc échappement qui se fissurent ,des pneus KTX aux flans fragiles se déchirent aux chocs latéraux , une fusée arraché ,rien de bien grave. Les autos sont au point en général et sa roule fort !

 

spyder jordan
spyder jordan Franck Poulet

 

cox luc jump
cox luc jump
p1090870
christophe menoud spider renault

Après l’apéro et le repas pris ,3 finales de 15′ chacune .

En catégorie Libre

p1090898

L Grau survole l’ensemble des pilotes la perf est au RDV ,mais suivi d’Axel Bouisson avec un spider 905,bien réglé le jeune homme qui se bat depuis plus de 10 ans au VHRC ,a su attendre et apprendre et le voilà aux premières places, félicitations a lui et à son père, en 3é position Jérôme Collard il a fait parler la poudre a été très performant avec des pneus de folies.

En Historique ,

nous avons assisté a une bataille entre R Coronas 1er et CH Menoud , roue dans roue un pilotage fabuleux et exceptionnel ,mais aussi juste derrière ,gregory Jullian 2é Porsche 930 et Franck Poulet 3é Spider 905 qui nous ont faits un festival de pilotage.

 

GE DIGITAL CAMERA
podium vhrc libre 1/ laurent grau 2/ Bouisson Axel 3/Jérôme Collard

 

 

podium orange vhrc historique octobre 2016 1/ rémi coronas 2/ gregory Julian 3/ Franck Poulet

Il est vrai,que ces nouveaux pneus amènent la’ performance’ et le confort de pilotage car les autos sont scotchées a la piste quel régal !!.

Les effectifs grossissent aux VHRC ,Nous sommes ravis. Vive le ¼.Ca c’est du sport !

Prochaine manche à Pierrelatte dans la Drôme le 6/11/2016..Le RDV est pris.

Course

Compte rendu : M8 Orange PMO 9 Octobre 2016

9 pilotes en catégorie Historique
10 pilotes en catégorie Libre

Qualifications : 3 x 5 min
Libre :

Luc G : 8 tours en 5 min 15
Caroline I : 7 tours en 5 min 49
Laurent G : 9 tours en 5 min 35
Jean-Claude L : 6 tours en 5 min 29
Gilles B : 8 tours en 5 min 31
Axel B : 8 tours en 5 min 34
Daniel B : 8 tours en 5 min 15
Olivier L : 7 tours en 5 min 05
Eric L : 8 tours en 5 min 21
Jérôme C : 8 tours en 5 min 23

Meilleur temps :
Luc G : 37.67
Caroline I : 47.49
Laurent G : 36.19
Jean-Claude L : 51.72
Gilles B : 39.92
Axel B : 41.01
Daniel B : 38.52
Olivier L : 41.66
Eric L : 37.83
Jérôme C : 39.09

Historique :

Julien V : 8 tours en 5 min 23
Marc C : 7 tours en 5 min 11
Rémi C : 9 tours en 5 min 38
Grégory J : 8 tours en 5 min 08
Christophe M : 9 tours en 5 min 25
Olivier M : 8 tours en 5 min 30
Franck P : 8 tours en 5 min 38
Frédéric P : 8 tours en 5 min 15
Patrick A : 6 tours en 5 min 38

Meilleur temps :
Julien V : 38.67
Marc C : 41.78
Rémi C : 37.01
Grégory J : 37.27
Christophe M : 35.39
Olivier M : 40.20
Franck P : 37.64
Frédéric P : 37.08
Patrick A : 51.61

Grille de départ
Historique :
Christophe M, Rémi C, Grégory J, Frédéric P, Julien V, Olivier M, Franck P, Marc C, et Patrick A.

Libre :
Laurent G, Daniel B, Luc G, Eric L, Jérôme C, Gilles B, Axel B, Olivier L, Caroline I, et Jean-Claude L.
3 Finales de 15 min

Libre :
Finale 1 :

Luc G : devra attaquer afin de conserver une belle position ; passera premier après l’abandon de Laurent et conservera cette position jusqu’à la fin de la course ; 1er avec 23 tours.

Caroline I : prendra un départ sans risque et enroulera les tours sans aucun soucis ; remontera de la 9ème place à la 4ème place ! Finira 4ème avec 18 tours.

Laurent G : attaquera fort et creusera l’écart dès le début de la course ; cassera une durite d’échappement l’obligeant à abandonner ; finira 5ème avec 13 tours.

Jean-Claude L : cassera son moteur avant même le début de la course : piston mort et des morceaux de métal dans le cylindre.

Gilles B : roulera fort avec sa Porsche, dans le rythme de Luc mais sans arriver à se rapprocher ; finira 2ème avec 22 tours.

Axel B : montrera que son spider est très rapide, son auto motrice fort mais le moteur manque de vitesse de pointe ; finira 3ème avec 18 tours.

Daniel B : un choc au départ lui cassera une fusée arrière ; sera contraint à abandonner.

Olivier L : rencontrera des soucis de transmission sur sa Porsche ; s’arrêtera 3 fois puis perdra sa couronne et son disque de frein ; 6ème avec 11 tours.

Eric L : abandonnera rapidement à cause d’un problème de servo d’accélérateur ; réparera afin de prendre le départ pour la troisième manche. Finira 7ème avec 8 tours.

Jérôme C : roulera propre dès le début de la course mais sera contraint d’abandonner à cause de son turnforce qui ralenti. Finira 8ème avec 5 tours.

 

Finale 2 :

Luc G : le rythme est élevé et Luc trouvera sa place dans le classement, proche du pilote devant lui mais avec de l’avance sur ses poursuivants ; finira 3ème avec 23 tours.

Caroline I : enroulera les tours sur un rythme constant durant toute la course ; de petites fautes lui feront perdre du temps mais s’amusera ; finira 8ème avec 19 tours.

Laurent G : prendra un bon départ et se mettra à l’abri des poursuivants ; une course sans fautes et finira 1er avec 26 tours.

Jean-Claude L : ne roulera pas.

Gilles B : se battra avec Daniel et Jérôme afin de conserver la 4ème position ; fera une belle course et finira 4ème avec 22 tours.

Axel B : manquera de vitesse de pointe sur la longue ligne droite ; fera tout ce qui est possible afin de placer son spider en haut du classement ; son coude d’échappement montrera des signes de faiblesse en fin de course ; finira 2ème avec 24 tours.

Daniel B : devra attaquer afin de gommer le soucis de la première manche ; finira dans le même tour que Jérôme et Gilles ; finira 6ème avec 22 tours.

Olivier L : les pneus F1 1/5 lui procure satisfaction sur la Porsche ; trouvera enfin l’adhérence et la longévité qu’il recherchait ; finira 7ème avec 21 tours.

Eric L : ne roulera pas.

Jérôme C : comme Olivier, sera content de sa monte pneumatique : pneus F1 1/5 ; roulera fort et trouvera l’accroche plaisante ; se placera entre Gilles et Daniel ; finira 5ème avec 22 tours.

 

Finale 3 :

Luc G : prendra un départ sans encombre mais devra s’arrêter car son accus est déchargé ; finira 8ème avec 7 tours.

Caroline I : sur le même rythme que la manche précédente, Caroline roule de plus en plus vite ; finira 7ème avec 19 tours.

Laurent G : gardera la tête durant toute la course ; une course sans soucis, en pneus F1 1/5 ; finira 1er avec 25 tours.

Jean-Claude L : ne roulera pas.

Gilles B : se battra avec Daniel pour la 5ème place mais cette fois-ci, finira derrière Daniel, dans le même tour ; finira 6ème avec 23 tours.

Axel B : enchainera les tours chrono afin de gagner des positions ; rattrapera Eric puis arrivera à le doubler en fin de ligne droite ; finira 2nd avec 24 tours.

Daniel B : suivra le rythme des pilotes de tête et arrivera à se placer devant Gilles ; finira avec 4 sec d’avance sur Gilles ; finira 5ème avec 23 tours.

Olivier L : arrachera une biellette de suspension arrière sur un choc l’obligeant à passer par les stands ; repartira et perdra sa couronne ; abandonnera après 5 tours de course ; finira 9ème.

Eric L : retrouvera de la compétitivité avec son spider Yankee ; second après le premier tour de course, passera troisième et gardera cette position jusqu’à la fin de la course ; finira 3ème avec 24 tours.

Jérôme C : suivra le rythme d’Axel et Eric durant toute la course mais ne parviendra pas à les dépasser ; se fera plaisir et se régalera sur ce tracé très exigeant ; finira 4ème avec 24 tours.

Meilleur temps :
Luc G : 38.61
Caroline I : 45.50
Laurent G : 34.76
Jean-Claude L : —
Gilles B : 38.53
Axel B : 37.00
Daniel B : 38.41
Olivier L : 41.59
Eric L : 37.23
Jérôme C : 37.94

Historique :
Finale 1 :

Julien V : prendra un bon départ et suivra le rythme des pilotes de tête ; son moteur encore en rodage le pénalise dans les reprises et les longues lignes droites ; trouvera le pilotage du spider plus facile que celui de la Porsche ; finira 5ème avec 22 tours.

Marc C : son moteur retrouvera des forces sur la longue ligne droite ; devra s’arrêter à cause d’un problème d’accus ; finira 7ème avec 14 tours.

Rémi C : prendra un bon départ et s’appliquera afin de prendre la première position ; doublera Christophe après le premier tour de course ; un tonneau lui fera perdre du temps mais repartira et finira la course premier ; finira 1er avec 24 tours.

Grégory J : roulera avec 4 gommes KTX ; l’accroche et la motricité sont au rendez-vous et Grégory s’amuse ; arrivera à creuser l’écart face à Franck ; finira 3ème avec 23 tours.

Christophe M : prendra un bon départ en pneus gommes mais perdra la première place rapidement dans la course ; restera au contact du premier puis en milieu de course, les pneus arrières l’obligent à lever le pied ; en fin de course, les pneus arrières ont retrouvé de l’accroche et il attaquera afin de remonter ; coupera le virage en fin de ligne droite en fin de course suite à une erreur de pilotage ; finira proche de Rémi ; finira 2ème avec 24 tours.

Olivier M : trouvera un bon compromis sur sa R5 afin de rouler fort et régulier ; une sortie de piste lui fera sortir sa chaine et abandonnera ; finira 6ème avec 19 tours.

Franck P : en pneus mousse sur son Spider Yankee ; roulera fort et jettera son spider dans tout les virages afin de gagner quelques secondes par tour ; se régalera et laissera son moteur exprimer toute sa puissance sur la longue ligne droite ; finira 4ème avec 23 tours.

Frédéric P : roulera sans puce avec une voiture prêtée par Laurent G.

Patrick A : des tops radio l’obligera à abandonner avant même le départ de la course.

Finale 2 :

Julien V : attaquera et augmentera son rythme avec son spider durant les 13 premiers tours de la course puis cassera un pignon de transmission ; abandonnera ; finira 7ème avec 13 tours.

Marc C : prendra un bon départ et roulera dans le rythme d’Olivier ; n’arrivera pas à se rapprocher pour le doubler ; finira 4ème avec 21 tours.

Rémi C : le départ fût catastrophique : accélération et s’accrochera avec Christophe ; le Spider s’est retrouvé sur le toit, cassant la bougie ; un arrêt au stand de 3 min pour changer la bougie puis repartira à l’attaque. Finira 5ème avec 20 tours.

Grégory J : une course sans soucis, maîtrisé du début à la fin ; l’accrochage au départ lui a fait gagner une position puis passera premier après l’abandon de Christophe ; finira 1er avec 24 tours.

Christophe M : glissera au départ et s’accrochera avec Rémi ; pourra poursuivre la course mais abandonnera après un nouveau choc en bout de ligne droite avec Rémi : moyeu de jante ar arraché ; finira 6ème avec 13 tours.

Olivier M : suivra le rythme des pilotes de tête et creusera l’écart avec ses poursuivants ; finira à une belle 3ème place avec 21 tours.

Franck P : roulera fort durant toute la manche et se rapprochera de Grégory sans arriver à le doubler ; finira 2ème avec 23 tours.

Frédéric P : n’arrivera pas à démarrer le moteur de sa voiture de prêt.

Patrick A : ne roulera pas.

Finale 3 :

Julien V : fera un bon début de course mais verra un pneu arrière se dégrader : pneu arrière décollé sur un flan ; finira 3ème avec 23 tours.

Marc C : devra abandonner avec 11 tours de course car son accus est presque vide ; finira 6ème avec 11 tours.

Rémi C : prendra un bon départ et attaquera afin de limiter la progression de Christophe ; passera premier après l’abandon de Christophe ; finira 1er avec 25 tours.

Grégory J : protègera sa position face à Julien et attaquera afin de creuser l’écart ; finira 2ème avec 24 tours.

Christophe M : choisira les pneus mousses pour cette manche ; prendra un bon départ et imposera un rythme au dessus de tout le plateau historique ; cassera une rotule unibale arrière ; finira 7ème avec 3 tours.

Olivier M : roulera sur un rythme régulier et gagnera des positions au fil des tours ; lèvera le pied en fin de course car les pneus mousses se dégradent ; finira 4ème avec 21 tours.

Franck P : fera une belle finale mais verra ses pneus mousses se dégrader ; cassera une noix de différentiel après 19 tours de course ; finira 5ème avec 19 tours.

Frédéric P : ne roulera pas.

Patrick A : ne roulera pas.

Meilleur temps :
Julien V : 38.67
Marc C : 42.27
Rémi C : 36.23
Grégory J : 37.97
Christophe M : 35.83
Olivier M : 40.97
Franck P : 36.81
Frédéric P : —
Patrick A : —

Classement
Historique :

Rémi C, Grégory J, Franck P, Julien V, Olivier M, Christophe M, Marc C, Patrick A, et Frédéric P.

Libre :

Laurent G, Axel B, Jérôme C, Luc G, Daniel B, Gilles B, Caroline I, Olivier L, Eric L, et Jean-Claude L.

Classement VHRC 2016

resultats-vhrc-2016-m9E_PDF
Historique :

Rémi C, Grégory J, Franck P, Julien V, Olivier M, Christophe M, Marc C, et Patrick A.

Libre :

Laurent G, Axel B, Luc G, Daniel B, Gilles B, Caroline I, Olivier L, et Jean-Claude L.

Vidéos

A venir sur ma chaine youtube VHRC 2016

Rémi C (merci à lui pour résumé et videos)

Photos

photos Luc