
2016 M07 Besançon
Compte rendu Besançon 2016 M6 – 4 Septembre 2016

12 pilotes en historique : Rémi C, Marc C, Julien V, Olivier M, Christophe D, Christophe M, Nicolas G, Franck P, Grégory J, Yannick L, Jean-Marie B, et Jérémy C.
7 pilotes en libre : Luc G, Laurent G, William M, Jean-Marie B, Patrick A, Jean-Claude L, et Frédéric P.
3 qualifications de 8 minutes
HISTORIQUE
Rémi C : 20 tours en 8 min 09
Marc C : 17 tours en 8 min 25
Julien V : 19 tours en 8 min 18
Olivier M : 20 tours en 8 min 13
Christophe D : 18 tours en 8 min 16
Christophe M : 21 tours en 8 min 08
Nicolas G : 20 tours en 8 min 05
Franck P : 18 tours en 8 min 06
Grégory J : 18 tours en 8 min 03
Yannick L : 13 tours en 7 min 47
Jean-Marie B : ne roulera pas : problème moteur
Jérémy C : 15 tours en 8 min 00
Meilleurs temps :
Rémi C : 23.493
Marc C : 26.870
Julien V : 24.961
Olivier M : 23.368
Christophe D : 25.969
Christophe M : 22.648
Nicolas G : 23.322
Franck P : 25.317
Grégory J : 24.950
Yannick L : 30.591
Jean-Marie B : —
Jérémy C : 27.105
LIBRE
Luc G : ne roulera pas : problème sur son auto et son mulet
Laurent G : 21 tours en 8 min 18
William M : 21 tours en 8 min 24
Jean-Marie B : 16 tours en 8 min 19
Patrick A : 15 tours en 8 min 10
Jean-Claude L : 12 tours en 8 min 30
Frédéric P : 20 tours en 8 min 23
Meilleurs temps :
Luc G : —
Laurent G : 22.619
William M : 22.819
Jean-Marie B : 26.749
Patrick A : 32.818
Jean-Claude L : 34.732
Frédéric P : 23.353
Classement
HISTORIQUE
Christophe M, Nicolas G, Rémi C, Olivier M, Julien V, Grégory J, Franck P, Christophe D, Marc C, Jérémy C, et Yannick L.
LIBRE
Laurent G, William M, Frédéric P, Jean-Marie B, Patrick A, et Jean-Claude L.
2 finales de 15 minutes

HISTORIQUE
Finale 1 :
Rémi C : gagnera une place dès le départ puis se battra dans les premiers tours de la course afin de conserver sa position ; attaquera durant toute la course afin de réduire l’écart avec le premier mais sans succès ; la porsche en pneus gommes arrive à ses limites sur ce sinueux circuit ; finira 2nd avec 37 tours.
Marc C : gagnera très rapidement 3 positions et attaquera toute la course afin de conserver sa position ; sera menacé par Franck mais arrivera à amener sa Laro en pneus gommes jusqu’a la fin de la course ; finira 6ème avec 31 tours
Julien V : gagnera une position et arrivera à se défaire de ses poursuivants en suivant le rythme des pilotes de tête ; fera une sortie de piste en fin de course lui faisant perdre du temps et une position ; finira 5ème avec 33 tours
Olivier M : prendra un bon envole et menacera de suite Nicolas sur sa Porsche ; arrivera à le doubler et attaquera afin de suivre le rythme de Rémi ; concèdera du terrain et verra Julien et Grégory lui revenir dessus sans pour autant mettre sa position en danger ; finira à la 3ème place avec 34 tours
Christophe D : le départ lui a permis de gagner des positions et se retrouvera rapidement en lutte avec d’autres pilotes ; malheureusement sa couronne et son pignon en décideront autrement : abandon après 22 tours ; finira 10ème
Christophe M : prendra un bon départ et distancera ses poursuivants rapidement ; attaquera durant toute la course avec une auto rapide, précise et bien chaussée, notamment avec les nouveaux pneus produits par MicroSysteme ; finira 1er avec 37 tours
Nicolas G : perdra une position dès le départ mais attaquera afin de la récupérer ; une sortie dans le gazon le privera de la seconde place et l’obligera à abandonner : chape et biellette de direction arrachées ; finira 11ème avec 21 tours
Franck P : partira en pneus mousse sur sa belle 905 Yankee ; se sentira à son aise sur ce circuit sinueux et roulera avec un grand fair-play envers les pilotes plus rapides ; en fin de course son auto glisse du train arrière ; finira 7ème avec 31 tours
Grégory J : en pneus gommes, attaquera fort afin de gagner des positions avec sa Porsche Yankee ; se retrouvera à la lutte pour la 3ème place avec Olivier et Julien et arrivera à décrocher la 4ème position en toute fin de course ; finira 4ème avec 34 tours
Yannick L : roulera sur un rythme régulier et améliorera ses temps durant la finale ; rencontrera un problème de braquage et de neutre en fin de course l’obligeant à lever le pied ; finira 8ème avec 28 tours
Jean-Marie B : —
Jérémy C : malgré sa faible expérience du 1/4, Jérémy progresse de course en course et nous montre que sa Laro a encore des réserves de puissance ; se régalera et descendra du podium avec le sourire après une belle course ; finira 9ème avec 25 tours
Finale 2 :
Rémi C : fera un faux départ et donc perdra du temps sur le départ ; attaquera et arrivera à passer second rapidement ; attaquera afin de remonter Christophe ; passera premier durant 2 tours avant de se faire doubler pas Christophe M ; finira 2nd avec 37 tours
Marc C : roulera sur un bon rythme avec une auto qui tient bien ; Marc est content des nouveaux pneus KTX montés à l’arrière de sa Laro ; finira 6ème avec 30 tours
Julien V : fera une belle course avec un rythme très régulier mais sera pénalisé en voulant laisser passer les pilotes plus rapides ; finira 5ème avec 31 tours
Olivier M : le départ s’est passé sans encombre et attaquera jusqu’à ce que son embrayage lâche ; abandon ; finira 9ème avec 24 tours
Christophe D : arrivera à gagner des positions et se retrouvera bien placé avant de déchapper une biellette de direction sur un choc ; abandonnera à 2 minutes de la fin de la course ; finira 7ème avec 29 tours
Christophe M : même schéma que pour la première finale ; sera intouchable jusqu’à ce que le dépassement de retardataires lui fasse perdre du temps et la première position ; reprendra les commandes de la course et finira premier ; 1er avec 38 tours
Nicolas G : conservera sa seconde place dès le départ puis se passera 3ème ; n’arrivera pas à remonter le groupe de tête et finira par casser son pignon de transmission ; finira 10ème avec 19 tours
Franck P : prendra un bon envole et remontera petit à petit dans le classement jusqu’à la 4ème place ; finira 4ème avec 34 tours
Grégory J : gagnera des positions après avoir doublé Julien V puis attaquera afin de conserver sa position car Franck est tout proche ; finira avec 2 sec d’avance sur Franck ; 3ème avec 34 tours
Yannick L : les réglages apportés durant la pause ne sont pas probants ; rencontrera des problèmes de comportement en milieu et fin de course l’obligeant à baisser son rythme ; finira 8ème avec 28 tours
Jean-Marie B : —
Jérémy C : ne prendra pas le départ de la course
Meilleurs temps :
Rémi C : 23.439
Marc C : 27.569
Julien V : 24.100
Olivier M : 23.987
Christophe D : 25.751
Christophe M : 23.147
Nicolas G : 24.017
Franck P : 25.599
Grégory J : 25.347
Yannick L : 28.630
Jean-Marie B : —
Jérémy C : 30.382

LIBRE
Finale 1
Luc G : —
Laurent G : prendra un bon départ et creusera l’écart de suite ; attaquera fort durant toute la course mais un pneu KTX se déchirera en bout de ligne droite ; s’arrêtera 3 minutes pour changer les roues arrières et repartira ; finira 2nd avec 30 tours
William M : chaussé de pneus mousses, laissera Laurent partir et roulera sur un bon rythme afin d’assurer sa seconde place ; le Moser s’exprime pleinement et la Nissan se pilote facilement ; passera premier après l’arrêt de Laurent ; finira 1er avec 36 tours
Jean-Marie B : première sortie pour sa mini plutôt satisfaisante ; enroulera les tours avec quelques petites fautes ; en fin de course la mini perdra de l’efficacité en bracage dans la zone sinueuse ; finira 3ème avec 28 tours
Patrick A : en BMW s’est fait plaisir durant cette manche ; roulera à son rythme avec une auto qui tient la route ; ouvrira les portes aux pilotes plus rapides ; finira 4ème avec 25 tours
Jean-Claude L : progressera tour après tour et fera de moins en moins de fautes ; s’amusera et trouvera l’accroche satisfaisante ; finira 5ème avec 22 tours
Frédéric P : ne prendra pas le départ : le carburateur est resté en position accélérée et la voiture a fini sa course contre le grillage en bout de ligne droite : train avant voilé, triangles pliés.
Finale 2
Luc G : —
Laurent G : mettra quelques tours à faire chauffer ses pneus KTX sous la pluie fine ; fera une sortie de piste et déchappera un triangle avant avec un cardan ; réparera et repartira ; finira 2nd avec 25 tours
William M : partira en pneus mousses malgré la pluie sur la piste ; aura un rythme bien plus tranquille qu’à la première manche ; finira 1er avec 26 tours
Jean-Marie B : en glisse dans pas mal de virages mais arrivera à sauver une belle troisième place ; finira 3ème avec 21 tours
Patrick A : sera prudent durant la course afin de ne pas abimer son auto ; quelques glissades et sorties de piste lui feront perdre du temps mais arrivera à ramener son auto jusqu’à l’arrivé ; finira 4ème avec 19 tours
Jean-Claude L : trop de pluie sur la piste : ne prendra pas le départ car sa mini glisse trop
Frédéric P : ne prendra pas le départ
Meilleurs temps :
Luc G : —
Laurent G : 22.576
William M : 23.576
Jean-Marie B : 26.786
Patrick A : 32.277
Jean-Claude L : 34.191
Frédéric P : —
Classement général :
HISTORIQUE
Christophe Menoud, Rémi Coronas, Grégory J, Franck P, Julien V, Marc C, Olivier M, Yannick L, Christophe D, Nicolas G, et Jérémy C.
LIBRE
William M, Laurent G, Jean-Marie B, Patrick A, Jean-Claude L, et Frédéric P.
Classement VHRC :
Historique :
Christophe M, Rémi C,Gregory Jullian Julien V, Marc C, Olivier M, Christophe D, Nicolas G, et Jérémy C.
Libre :
William M, Laurent G, Jean-Marie B, Patrick A, et Jean-Claude L.
Un grand merci au CAR de Besançon pour l’accueil et l’ambiance tout au long du week-end de course

Rémi C