Alfa Romeo 155

Si on parlait de l’histoire  d ’ALFA ROMEO  ,elle commence par un entrepreneur  ‘Français’ original  Alexandre DARRACQ installé en 1906 à Naples, mais qui  se déplacera rapidement vers Milan, fabriquera des bicyclettes et ensuite des voitures.Sa société s’ appelera   « Italiana Automobili Darracq ».Les ventes seront   très réduites , en 1909   la société est mise en liquidation .

Un groupe d’industriels et de financier parvient  à réunir  un capital suffisant pour racheter l’entreprise et le 24 Juin 1910 ,il constitue la société : ’ A.L.F.A’. pour …’.Anonima  Lombardia Fabricca   Automobili’…      (Fabrique d’automobile anonyme Lombardie)..

A la Présidence ‘ Ugo STELLA ‘,recrute L’ingénieur  ‘ Guiseppe MEROSI’ qui conçoit un modèle s’offrant des pointes a  100km/h….    .La 1ére  ‘ ALFA ‘ voit le jour ,mais malheureusement en 1915,  période de la guerre    ‘ALFA’     fermera ses portes.
Un Institut d’état chargé du programme d’armement ,confie alors la gestion D’  ALFA’  à   ‘Nicola ROMEO ‘  un industriel Milanais. Très vite l’usine,grâce a la fabrique d’armement de guerre épongera les dettes, et en Juin  1918 ,la société prendra naturellement l’appellation  ‘ALFA ROMEO ‘ ,une centaine d’exemplaires seront assemblés en 1919 , et ce fut le départ  D’ ‘ALFA ROMEO ‘ toujours dans l’esprit de la course en 1925 ,un pilote essayeur sera engagé en la personne de  ‘Enzo FERRARI’ ,qui créera plus tard la Scudéria  FERRARI  et  le pilote ’ Juan MANUEL-FANGIO ‘ remportera un 1er Titre Mondial  en  1951  sur une   F1 ‘ALFETTA ‘.

-Deux symboles très caractéristique chez : ‘  ALFA ROMEO’ :   Le   TREFLE   et    le LOGO.

-Le Quadrifoglio de couleur  vert (pour symboliser les modèles les plus performants) ou trèfle à quatre feuilles,le porte bonheur apparait pour la 1ére fois  sur les flancs de la voiture de ‘ Ugo SIVOCCI ‘ vainqueur de la  « Targa Florio » en1923. Pour célébrer cette  1ére victoire internationale, toutes les’ ALFA ROMEO’   de compétition  vont arborer  le trèfle  VERT   sur font triangulaire  blanc , toujours d’actualité a ce jour.
Le Logo D’ ALFA ROMEO .

Alfa Romeo possède la caractéristique contrairement à quasiment tous les constructeurs automobiles de n’avoir jamais changé de ‘LOGO’ .En effet depuis l’origine de la marque le LOGO à toujours été  rond et divisé verticalement en deux ,
avec à gauche  la croix rouge sur fond blanc symbole de la ville de Milan
et à droite la fameuse biscione c.à.d. un dragon au corps de serpent, qui tue et mange  une  proie ; la couronne sur sa tête  est celle du roi .
En 1925 apparition d’une couronne de lauriers  qui encerclera  le LOGO  , souvenir de la victoire au 1er CHPT du MONDE ,  celle-ci disparaitra du  LOGO  en 1972  ainsi que l’inscription ‘ MILANO ‘.

Le constructeur Yankee en 1993 ajouta à sa gamme une fabuleuse auto à l’échelle ¼ – L’ALFA ROMEO 155 GTA

celle-ci sera décoré sous les couleurs ‘Martini’.

catalogue yankee stef 1994

 

Petite histoire du souvenir en course de l’Alfa Romeo 155 DTM.

Caractéristiques mécaniques :

En 1992 : L’Alfa disposait d’une traction intégrale permanente, le moteur un 2l Turbo 16 valves avec 400cv, un intercooler ( ) refroidi par brumisateur d’eau, la transmission était à 6 rapports, les freins venaient de la F1 (Ferrari).

Puis en 1993, elle est remplacée par la 155 TI dotée d’un moteur v6, 2.5l développant 430 cv à 12000 t/mn. Carrosserie silhouette, châssis multitubulaire, carbone et céramique a profusion. Ce modèle aux couleurs ‘Martini » piloté par ……Nicola LARINI, remporta le Championnat DTM 93.

Beau palmarès SPORTIF de la 155.

Championne du super tourisme Italien en 1992 (Nicola Larini).
Vainqueur du DTM Allemand 1993 (Nicola Larini).
Championne du BTCC 1994 (Gabrielle Tarquini).
Championne Du super tourisme CET Espagnol 1994 (Adrian Campos).
Championne Du super tourisme CET Espagnol 1995 (Luis Villamil).
Championne Du super tourisme Espagnol 1997 (Fabrizio Giovanardi).

-DTM……….Deutsche Tourewagen Meisterschaft.
-BTCC………..British Touring Car Championship.
-CET…………Campeonato Espanol Turismos.

salon mondial Paris 1994 Stef

lugia

auto RCM