Renault R21 Turbo
Renault 21 Turbo yankee
Devant le succès rencontré par le Cross-Control, conçu au départ davantage pour le tout-terrain que pour la piste et qui, a l’usage. s’est avéré tout-a-fait polyvalent, nous avons ressenti la nécessité de créer un véhicule spécifiquement piste. La R 21 utilise bon nombre d’éléments mécaniques éprouvés sur le Cross-Control, ce qui est un gage de fiabilité. L’échelle 1/4 donne un comportement extrêmement réaliste a cet engin dans ses évolutions.
Les dimensions généreuses de la carrosserie permettent de créer une esthétique Ires proche de la réalité.
• Poids 11.5kg
• Empattement 605 mm
• Voie Avant 405 mm
• Voie Avant 405 mm
• Largeur 410 mm
• Hauteur 330 mm
• Moteup Kawazaki
• Cylindree 22 cm3 Temps
• Allumage Électronique
• Lanceur À Main Incorporé
• Embrayage Centrifuge
• Suspension Roues Indépendantes Triangulées
• Amortisseurs Hydrauliques
• 2 Roues Motrices
• Différentiel À Pignon Coniques
• Double Frein A Disques Sur Roues Arrières
• Entièrement Monte Sur Roulements
• Coque Polycarbonate Transparent Livrée Sans Peinture Ni Décoration
• Châssis Autoporteur En Impax, Rigidifié Par Un Arceau Cage En Tubes Zycral
• Jantes Nylon Injecté
• Pneus : Slick Racing En Gomme tendre Moussés Intérieurement
Challenge r21
Un challenge monotype est mis en place en 1989 ainsi qu’une course de 24h à Avignon. La Renault Elf Europa Control Cup
Un modèle en Angleterre
Mythe et Réalité (par Luc) 2010 mise à jour 2013
Un parcours insolite mais Ô combien enrichissant et fort intéressant
Jonché de déceptions, mais quelle joie quand l’objet tant recherché est enfin trouvé.
Histoire folle ! de passionnés, nous avons en 1989 acheté une R 21 TURBO ¼ Yankee neuve, c’était d’ailleurs les premières sorties de l’usine avec le châssis en impax ;couleur MARRON CLAIR.
Revendue trois ans après (on aurait jamais du) !
Avec le temps, tombé Follement amoureux de cette auto mythique, je me suis mis en quête en 2001 de revenir a la charge, de retrouver ce modèle en pièces neuves et de l’assembler.
Ma démarche, suivre les annonces, tout azimuts d’abord en France et ensuite à l’étranger. Le bilan une cinquantaine de coups de fils, des courriers papier et des e-mails.
Mon premier achat se réalisa en 2002 dans le centre de la France ,une carrosserie avec l’avant détachable avec planche d’autocollants et aileron , l’ensemble neuf le Must !
Une obsession me tenaillais jour et nuit, trouver un châssis impax neuf ! Beaucoup de propositions me furent faites, à des prix et dans des états a vous faire pâlir. Financièrement, je vous préciserai que je suis toujours resté raisonnable dans mes achats.
La perle fut trouvée en 2008 tout a fait par hasard . Ouf, enfin !
Le châssis IMPAX gris non percé et une carrosserie, le tout neuf !!!
Je finissais par désespérer, l’achat fut négocié.
C’était le gros morceau, d’ailleurs je commençais a me demander si il en existait encore ?
Décembre 2008, le père Noël passa, sur « les petites annonces en Belgique « , obtenu aux enchères, le groupe moteur complet, le fameux KAWASAKI kt 12 avec sa transmission, le tout en bon état.
Puis l’apothéose, juillet 2009, la pièce mystère, j’ai enfin décroché le pot d’échappement!
Si caractéristique, de part sa forme, obtenu chez un particulier, en superbe état ………….
Constat : je n’aurais jamais pensé qu’il serait si difficile de trouver des pièces en bon état , mais aussi j’ai pris conscience que beaucoup de pièces constituaient une auto ¼, quand on les achète une par une. Me voici a ce jour en possession de l’ensemble de l’auto, je vais pouvoir réaliser mon rêve, qui fut commencé quand même : il y a 10 ans.
Quel périple, je dirai la patience, la persévérance, la chance, des amis modélistes et sur tout la passion de se Sacré modélisme auto de la marque ………… Yankee……………..
Voici quelque photos, je pense la terminer en 2010, je ne manquerais pas de Vous en faire part.
2013
Je viens de terminer cette auto la « R21turbo » après 12 années de pensées de recherches permanentes,petits bouts par petits bouts (piéces neuves) voila le modèle mythique de chez Yankee réalisé.
Cela aura été un sacré challenge ,de modéliste ,la derniére touche et non pas la moins importante a été réalisée par :RCbodyShop, Stéphane de Roquemaure , modéliste et artiste Peintre à Roquemaure.
J’ai voulu cette ‘Déco’ afin de reproduire le modèle de l’époque réalisé par« Luc Jodor »maison Yankee mise au catalogue commercial en 1991.
Ravi et heureux j’arrête tout commentaire, place aux photos.
Par la pensée ,je dédie cette auto à notre Regretté « Bruno Alliot »
Fabuleuses R21turbo,que de souvenirs en 1/4 …..Un article est en préparation.LUGIA
do you have any spare parts for the yankee 21 turbo?
hello Lyndon, for all Yankee parts, please ask to YankeeShop! they are nearly all available even if not on the website!
Vraiment superbe cette R21 turbo a l’échelle 1/4, j’en avais jamais vu.
Continuez comme ça!
:)))
Stéphane :
Merci pour le montage ,les photos retracent la beauté du travail (peinture et décoration) cette auto mythique « Yankee » au 1/4 restera pour toujours, pour les amateurs de la marque le
modéle le plus convoité………car fort intéressant de part sa technologie et la qualité de fabrication de l’époque ‘ 1989 ‘ .