Venturi 600 LM
Petite approche de l’histoire de « VENTURI » constructeur Français d’automobiles.
Tout commence en 1983, création de (M.V.S) Manufacture de voitures de Sports, nous trouvons .
M Claude Poiraud ( ingénieur ) et Gérard Godefroy ( désigner ) présentent leur première réalisation une maquette à l’échelle 1 au salon de Paris , baptisée « VENTURY « avec un Y pour rappeler le mot aventure ainsi que le phénoméne d’accélération de l’ »effet venturi » le Y disparaitra par la suite. Ce salon fût un déclic , l’accueil de la presse est unanime , le public est conquis et surtout un financier, H. Boulan qui deviendra le PDG et qui réussit à réunir 5millions de Francs ,la MVS est lancée en 1985.
-En 1986, présentation au Trocadéro (Paris) de la MS ‘Venturi 200’ appelée aussi ‘CUP 221’ (dénomination technique). Le moteur un 505 Peugeot Turbo de 200CH ,sera vite remplacé par le .P.R.V. V6 ‘association de constructeurs – Peugeot , Renault , Volvo.
-La production de ce modèle débutera en 1987 à ( Cholet . 49 ) il a été fabriqué à 194 exemplaires de 1987 à 1990.
-Venturi veut développer une image sportive donc va s’axer vers la compétition.
Voici les autos de courses fabriquées.
-La 400-Trophy de 1992 à 1994 . 73 voitures construites. Un challenge sera organisé.
-La 500 LM ‘ ( signifie : Le Mans ),cette auto a été construite pour la course et plus précisément les courses d’endurance, elle sera présentée en Février 1992 avec un moteur V6 PRV de 480CV. 7 voitures seront construites en 1993.
-La 600 LM – 1 voiture construite en 1994.
-La 600SLM – 1 voiture construite en 1995.
-Et la 300GTR – 2 voitures construites en 1999.
Les courses : Les 24h du Mans , 1000 km de Suzuka , 4h de Dijon et 1000 km de Spa.
Les pilotes : J.m Gounon , A Trévisiol , Ph .Gache , Paul Belmondo , H. Pescarolo , J.Laffite , Ch. Dechavanne…….
En 2000 : Gildo Pallanca Pastor , rachéte l’entreprise en difficulté. L’orientation de la nouvelle entreprise ira vers la fabrication exclusivement de véhicules électriques de sport et autres, toujours sous la marque « VENTURI «.
La voiture présentée :
Dans son « jus » depuis sa dernière course qui remonte à 2005 . Le châssis est en carbone , le train AR est un montage à l’essai qui a été conservé , le moteur un Zénoah G230 , qui a remplacé le F7 , l’échappement est un assemblage « maison » , l’auto est pourvu de freins avant à câbles débranchés. La carrosserie a vécu !
Bonjour, je suis tombé par hasard sur la photo, j’étais un ancien pilote représentant également Yankee mais en Suisse, je connaissant Fred, Beck, Levis etc. Mon adresse Façebook est Daniel Hardouin avec une E30 en photo, ça me ferait plaisir de prendre de vos nouvelles…
Meilleures salutations !
bonjour Daniel, c’est toujours un plaisir de prendre des nouvelles des pilotes de la « grande époque », nous avons un pilote suisse qui roule souvent avec nous, Patrick A. rdv sur les pistes!
inscrivez vous sur http://www.facebook.com/groups/120206591333166/ , je trouve 5 Daniel Hardouin mais aucun avec une e30…