Renault Twingo

Coup de Cœur, la Twingo ¼ Yankee.

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Le constructeur RENAULT, après la 4L, l’infatigable super 5 et l’indétrônable Clio, inventa la « TWINGO », surprenante réussite commerciale…
En 1994, Yankee lui emboîta le pas.

CARROSSERIE :

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Une gueule d’amour avec ses ailes joufflues, ses bas de caisse léchant le bitume, ses roues et pneus tailles basses au raz des ailes.
Le spoiler avant surmonté d’énormes prises d’air, un aileron de toit et un bouclier arrière donnent une auto compacte, rondouillarde mais au look musclé.

MECANIQUE :

Fait nouveau sur la twingo, on trouve de nouveaux moyeux 5 branches à déports.
De nouveaux triangles inférieur avant en nylon noir ; spécifique de part leur forme, afin de laisser passer les bras de direction du turn-force ; celui-ci se trouvant placé au raz du châssis en position avancée.
Un arceau, arrière vient supporter une hauteur de carrosserie importante.
Le châssis est en aluminium, peint en noir.
Le moteur, le G2D Zénoah : 22 cm3, surmonté d’une longue bougie et d’un antiparasite (bosch) blindé.
L’échappement est la gamelle Zénoah origine.
Les amortisseurs sont les modèles hydrauliques longs avec ressorts rouges.
Un rapport de transmission primaire de : 19×44.

Nous trouvons un empattement de 58 cm, longueur 86 cm (3cm de plus qu’une Porsche 930), son poids est de 11.500 kg.
Les premières carrosseries livrées étaient en ABS. Par la suite le lexan se généralisa, plus résistant et surtout moins lourd.
Une superbe planche d’autocollants très fournie, comme Yankee savait si bien le faire.

Au fait ! À l’époque on trouvait aussi, comme chez tout constructeur qui se respecte, un catalogue d’options Yankee pour la Twingo (Bingo) :
Bavettes latérales (évitant de salir le châssis).
Barres antiroulis : Av et AR, permettant de supprimer les limiteurs de débattement.
Embrayage téflon réglable
Coude et résonateur (noir).
Carburateur gros diamètre
Volant moteur allégé
Châssis carbone (Tecma)
Corps de différentiel aluminium

Réglages :
– Châssis
Trims de la radio au neutre, nos roues avant doivent être bien droites
A l’arrière, 2° de pincement et 3 mm de carrossage en haut de la roue.
Les amortisseurs : Viscosité de l’huile 750 à l’arrière et 1000 à l’avant.
Bien « débuller » au remplissage ces amortisseurs gros volume.
Attention ne pas mélanger les marques de fabricants d’huile, ils n’ont pas les mêmes références.
Réglage hauteur de caisse : de 12 a 15 mm et relever le châssis jusqu’à 20 mm sans que les roues ne décollent.

– Moteur
Le G2D…….. Amener un soin tout particulier au réglage de la carburation de base d’abord. 1 tour 1/8 a la reprise. L. et 1 tour a la Pointe .H.
Selon la météo, 1 tour ¼ reprise et 1 tour ¼ a la pointe.

ET ça ROULE.

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Facile a transporter, pas besoin d’un « break » pour la véhiculer, de la maison au circuit.
Radio chargée, plein fait à 3% d’une bonne huile de synthèse 2 temps.
Quatre bons pneus et nous voila paré……..pour du loisir.

Notre ‘ Batracien’ peut chanter sur l’air du ZENOAH.
Miss Twingo prend la piste, vive dans le sinueux, elle saute de nénuphars en virages avec agilité. Elle aborde les grandes courbes avec une légère dérive du train arrière (survirage), mais vu la vitesse de l’auto qui comme son pilote est très raisonnable, tout se rattrape facilement.

Attachante, cette Twingo à beaucoup de charme.
Certains disent qu’elle ressemble à une grenouille avec ses yeux ronds, mais roulez devant des spectateurs et vous verrez l’effet produit par cette auto que tout le monde reconnaît.

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3 pensées sur “Renault Twingo

  • hola queria saber donde puedo conseguir una defensa delantera del r.twingo espero vuestra respuesta gracias……

  • Bonsoir Stéphane,malheureusement ,je n’ai pas de piéces carosserie!
    Il faut demander a Yankee shop sur le site dit (Wingsat).
    Salutations……..lugia

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