Courage C41 Vaillante
Histoire
Cela faisait quelque temps que je pensais à assembler une COURAGE C41 ¼ Yankee. Un sport proto au passé glorieux.
Le constructeur Yankee avait pour habitude de suivre l’actualité sportive automobile et de fabriquer de merveilleuses répliques des modèles en vogue.
Courage et course automobile en quelques mots.
Le créateur, fondateur et pilote de la marque YVES COURAGE, avec à son actif 25 années de compétitions, débuta la construction automobile en 1982.
Et c’est en 1997 qu’Yves Courage et son ami Jean Graton (créateur de la B.D) eurent l’idée de présenter au départ des 24heures du MANS de la même année, la C41 sous l’appellation : VAILLANTE COURAGE C41.
Yankee emboita le pas…
Caractéristiques et spécifications technique de la C41.
Designer : Paolo Cantone.
Châssis : Monocoque, fibre de carbone et nid d’abeille aluminium.
B.V : 5 vitesses – Propulsion.
Moteur : Chevrolet 5000cc V8.
Puissance : 560cv.
Poids : 851 kg.
Vitesse : Environ 340km/h.
La course sur 24h :
Retardée vers minuit à cause de petits incidents mécaniques la belle Vaillante
Courage C41 a cependant effectué une belle remontée jusqu’à la 4éme place du classement final.
Aux commandes Didier Cottaz, Jérôme Policand et Marc Goossens.
Pour la petite histoire un film superbe fut réalisé mettant la Courage en vedette (Michel Vaillant) à voir ou à revoir !
Préparation
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Cet hiver rigoureux 2009, 2010 durant lequel de longues soirées s’offraient à moi, m’a permis de monter avec grand plaisir, ce fabuleux modèle 1/4 .
La carrosserie quant à elle est la réplique du modèle de démonstration présenté par Yankee à la coupe de France ¼ 1997 à St Savinien. Décoration qui n’est d’ailleurs pas très éloignée de celle de la Vaillante échelle 1…
Entièrement réalisée à la peinture y compris les logos Yankee sur les flancs, elle est l’œuvre d’Eightman, maitre du pinceau et du mélange de couleurs…*
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On dit toujours que les meilleures choses ont toujours une fin, ce modèle Yankee fut le dernier commercialisé en 1998, date à laquelle l’usine ferma ses portes.
Actuellement l’auto est sans moteur, mais prête à le recevoir, si l’envie de rouler devient un jour insurmontable…
Mais pour le moment restons raisonnable, respectons et conservons le patrimoine…
Lugia
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* plutôt l’aérographe ici 😉 ! dans le diaporama quelques photos de la peinture avec mes déboires dans le retrait du film protecteur, un petit soucis de thermoformage qui ne sera plus avec la nouvelle série!
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Ping : une Courage restaurée » VHRC.fr
Notre collaboration a l’élaboration de cette auto améne un résultat probant.
Merci ……..STEPH…………..